P.J. Harvey - Let England Shake - Le Canal Auditif

P.J. Harvey – Let England Shake

En début d’année, P.J. Harvey mettait sur le marché Let England Shake qui faisait suite à l’expérimental White Chalk paru en 2007 et A Woman Walked By révélé en 2009 et crée en compagnie de son fidèle acolyte John Parish. La « blues woman » anglaise, qui n’a plus besoin de présentation, a senti le besoin de remanier son style et surtout, de retravailler sa voix. Auparavant guttural et presque masculin, l’organe vocal de Polly Jean Harvey s’est métamorphosé en une voix de tête aérienne, presque vaporeuse.

Musicalement, les structures chansonnières demeurent élémentaires mais le son, antérieurement bleusy et abrasif de P.J. Harvey, est devenu plus éthéré et plus folk. L’utilisation de l’autoharpe, jouée et sonnant comme une guitare acoustique, est le parfait exemple de cette évolution musicale; ce qui confère à ce Let England Shake une atmosphère quasiment angélique, malgré le patriotisme lucide et clairvoyant qui colore les textes de l’album. Let England Shake est une œuvre qui souligne intelligemment et curieusement, avec beauté, les traits trop souvent belliqueux de ses compatriotes et ce, en faisant référence aux guerres dans lesquelles les Anglais ont participé directement ou implicitement dans leur histoire. Let England Shake est un disque politique qui revendique la beauté, la lucidité et l’amour dans un monde qui prône le profit, la cupidité et la haine, le tout sur un ton qui se veut apaisant.

La grande dame du rock anglais nous a pondu un grand disque! Toutes les chansons, sans aucune exception, forment un ensemble homogène, touchant et puissant. En ce qui me concerne, Let England Shake est mon disque favori dans la discographie de Mme Harvey. Meilleur que Rid Of Me? Sans aucun doute! Meilleur que Stories From The City, Stories From The Sea? Oui! Meilleur que To Bring You My Love? Probablement! C’est du moins, son disque le plus mature et le plus lumineux de tout son corpus. Un grand cru de 2011!

Ma note : 4,5/5

P.J. Harvey
Let England Shake
Vagrant/Island Def Jam
41 minutes

pjharvey.net

Exprimez-vous!

*