Les Francouvertes: Semaine 5
Déjà la cinquième semaine des préliminaires des Francouvertes qui se déroulait lundi dernier au Lion d’Or. Au menu? Coroner Paradis, Jacques Bertrand Junior et Bobby One, trois artistes aux univers musicaux assez dissemblables. Au terme des quatre premières semaines, Joëlle St-Pierre, Philippe Brach et P.A.P.A. se partageaient les trois meilleures places au classement.
La soirée a débuté avec le singulier songwriter originaire de Dolbeau, Lac-Saint-Jean, nommé Michaël Lapointe, alias Coroner Paradis. Poète et parolier d’exception, attitude maladroite charmante, inflexions vocales évoquant un Renaud punkisant, le jeune homme était accompagné sur scène par une violoncelliste, une contrebassiste, une pianiste ainsi que par un batteur. Tout ce beau monde a mis l’épaule à la roue de manière admirable afin d’appuyer les textes touffus et bouillonnants d’un créateur chansonnier qui interprète ses chansons avec une générosité non feinte et une éloquente authenticité.
Deux magnifiques chansons frémissantes ont sérieusement ressorti du lot: L’anarchiste amoureux et Le temps des crises. Dans le cadre d’un concours typé, un musicien/poète de la sorte peut détonner du ronron conservateur ambiant… surtout quand la salle est bondée d’admirateurs et amis des deux formations qui suivent dans la soirée. Notre homme s’est classé de peine et de misère au neuvième et dernier rang donnant accès aux demi-finales. Il méritait franchement un bien meilleur sort! Une bien belle bébitte!
Par la suite, Jacques Bertrand Junior (ex Jérémi Mourand) nous présentait son rock alternatif abrasif à l’américaine, une peu brinquebalant, à la Pavement/Sonic Youth… ENFIN, un groupe francophone qui prescrit à nos tympans un rock cacophonique sans compromis! Avec une section rythmique béton, gracieuseté de l’incontournable Navet Confit et de la batteuse Lydia Champagne, incluant un charismatique guitariste noisy, dissonant et absolument jouissif comme Marc Leduc, on peut affirmer que les compositions caustiques, cocasses et subversives de Betrand Junior sont entre bonnes mains. Moment marquant? La compulsive et hilarante Trophée de gymnastique. Bertrand Junior et sa bande de déjantés musicaux nous ont tout simplement servi une performance rock de haut niveau. Rien à redire de ce côté!
En contrepartie, on ne peut en dire autant du hip-hop générique et conventionnel, remémorant un Dubmatique modernisé (qui pourrait facilement trouver sa niche à Belle et Bum), sitedemo.caigué par Bobby One. L’exécution, le professionnalisme et l’interprétation étaient concrètement au rendez-vous, mais malheureusement, on n’embarque tout simplement pas dans cet univers banlieusard faussement rebelle et principalement conçu pour plaire aux radios marchandes. Puisque le vote est partagé équitablement entre le jury et le public présent, Bobby One avait convié ses fanatiques en grand nombre, ce qui lui a assurément permis de terminer la soirée au quatrième rang…
Au final, cette cinquième séance fut (et de loin) la plus relevée depuis le début de la 18e édition des Francouvertes. Après cinq semaines le classement se lit comme suit:
1. Joëlle St-Pierre
2. Philippe Brach
3. Jacques Bertrand Junior
4. Bobby One
5. P.A.P.A.
6. Gab Paquet
7. Maison Brume
8. Michel Robichaud
9. Coroner Paradis
Lundi prochain, on aura droit aux prestations de Julie Blanche, Marc-Antoine Larche et Maritza.