Les Francouvertes: Semaine 4
Lundi dernier se déroulait une nouvelle fois, la quatrième soirée des préliminaires des Francouvertes. Avant que la première note ne soit jouée, Joëlle St-Pierre, Philippe Brach et Gab Paquet dominaient le peloton. C’était au tour de Someurland, P.A.P.A. et Mathias Mental de tenter de se hisser parmi le top 9 et ainsi se frayer un chemin vers les demi–finales.
La soirée a commencé avec Someurland qui venait nous livrer les pièces tirées de son maxi paru à la fin du mois d’août dernier. La formation offre sur scène une version des pièces très fidèle à l’album… un peu trop même. En spectacle, le duo demeure un duo et entre François-Pierre Lue qui programme les morceaux et Élaine Martin qui chante, on a parfois l’impression d’être devant une fille chantant dans un karaoké. Sans compter que la performance sur scène manquait légèrement de vie. Par contre, Martin prouve qu’elle détient un bon registre et les chansons sont quand même de qualité.
Nous avons eu le droit par la suite à P.A.P.A., un acronyme pour… Pas d’Argent, Pas d’Agent! Le jeune homme originaire du quartier St-Jean Baptiste de la ville de Québec propose un rap dans la lignée des Dead Obies et fortement influencé par le hip-hop américain. Sur des rythmes inventifs, avec un flow plus que respectable, quoiqu’un peu linéaire, le jeune homme a offert une performance appréciable, mais inégale. Par contre, P.A.P.A. habite très bien la scène et a réussi à captiver rapidement le public, entre autres grâce à la chanson titrée Molly, qui n’est pas piquée des vers.
Ce fut ensuite au tour de Mathias Mental de nous présenter son pop-rock mélodique sur scène. Les femmes de mon âge a définitivement été l’un des moments forts de la prestation. De plus, le groupe maîtrise bien la scène et on sent que les membres y sont très à l’aise. En contrepartie, c’est au niveau de la composition que la formation peine à se démarquer. Les mélodies sont convenues et bien qu’elles s’écoutent aisément, l’ensemble manque d’originalité pour vraiment nous exciter les tympans.
Enfin, après cette quatrième soirée, voici le palmarès. Un seul nouveau venu et c’est P.A.P.A qui obtient la troisième place.
1. Joëlle St-Pierre
2. Philippe Brach
3. P.A.P.A
4. Gab Paquet
5. Maison Brume
6. Michel Robichaud
7. Matt Tomlinson
8. Jérôme Charrette-Pépin
9. Joanie Michaud
Et voilà, la table est mise pour la semaine prochaine alors que Coroner Paradis, Jacques Bertrand Junior et Bobby One fouleront la scène du Lion d’Or.