Les Francouvertes 2014 - Le Canal Auditif

Les Francouvertes 2014

logo-francouvertes18-fbLes Francouvertes ont cette année 18 ans. Le passage à la majorité, on l’espère, ne rimera pas avec une maturité qui leur ferait perdre leur audace. Depuis plusieurs années, les participants sont les grands bénéficiaires de ce concours qui permet une visibilité inespérée à des artistes de la relève. Les gagnants de la dernière édition en font foi: les Hay Babies sortent un album dans quelques mois, Dead Obies est maintenant signé chez Bonsound, mais avant eux il y a eu, Les Sœurs Boulay, Bernard Adamus, Karim Ouellet, Canailles, Alex Nevsky, Monogrenade et bien d’autres.

Cette année, Le Canal Auditif va suivre pour vous l’ensemble du concours pour vous faire découvrir les nouveaux artistes de la relève. En attendant les préliminaires qui commencent lundi, auscultons un peu cette 18e édition.

Les styles sont variés, même si on dénote particulièrement beaucoup de folk et d’indie-pop. Dans la première catégorie, certains noms sont familiers: Philippe Brach (décoré de partout) ainsi que Maison Brume, qui avait fait paraître La vie sabbatique en automne dernier. Des nouveaux venus font aussi leur apparition, dont Jérôme Charrette-Pépin qui rappelle Philémon Cimon. Du côté indie-pop, on retrouve Someurland et son groove non négligeable de même que Mathias Mental et ses mélodies accrocheuses.

On a noté aussi le rap pas piqué des vers de P.A.P.A. (Pas d’Argent, Pas d’Agent), le rock noisy de Protofiev, celui des Hôtesses d’Hilaire et la poésie franche et poignante de Coroner Paradis. Pour ceux qui pensaient que le trou béant laissé par l’annonce de Mario Pelchat et son impossibilité d’enregistrer de nouveaux records ne serait jamais comblé, Gab Paquet arrive à la rescousse. Heureusement, lui ne se prend pas au sérieux…

Enfin, c’est une édition 2014 des plus intéressantes et je n’ai pu nommer tout le monde ci-haut. Pour en savoir plus, rendez-vous donc sur le site… mais encore mieux, allez-y donc voir notre belle relève. Je dis ça de même, là.

Les Francouvertes du 17 février au 12 mai.

francouvertes.com/

Exprimez-vous!

*