Chroniques

Les EP de juin

TECHNICAL KIDMAN – A STRANGER VOICE

a4270511241_10Non, ce n’est pas un groupe hommage à l’actrice australienne Nicole Kidman. Technical Kidman, c’est de l’électro intelligent, bruyant, mais pas trop, qui sonne comme une bombe prête à exploser. Le trio montréalais faisait paraître leur nouveau maxi le 17 juin dernier sur l’étiquette de Brooklyn No Weapon. Un trois titres très intéressant qui fera plaisir aux amateurs de musique alternative. Ceux qui ont fait la première partie de Suuns à deux reprises offrent un maxi qui est des plus prometteurs. On salive déjà à l’idée d’un album!

technicalkidman.bandcamp.com/

[bandcamp width=100% height=42 album=3874138310 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
 

LE TROUBLE – REALITY STRIKES

cover1-e1351100003931Le Trouble, c’est un peu comme le côté dansant d’Arcade Fire, mais tout le temps. Le groupe a fait paraître son maxi en toute fin d’année et se prépare maintenant à courir les festivals. Reality Strikes a même attiré l’attention au sud de la frontière alors que le magazine Noisey (Vice) a parlé du groupe. Si vous aimez l’Arcade Fire des débuts, vous allez adorer Le Trouble et son garage groovy. Real Talk (Part 2) est un très bon exemple de ce que le quatuor est capable.
 

www.facebook.com/letrouble

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PkU5JskZh_s[/youtube]
 

QUEEN KA – DÉPARAILLÉS

a4087193805_10Au mois de mars dernier, je vous avais parlé de l’excellent maxi Les Éclats de Queen Ka. Si comme moi, la parole d’Elkahna Talbi vous est tombée dans l’oreille, vous serez content d’apprendre que celle-ci fait paraître un deuxième maxi! Cette fois-ci, elle collabore avec de nouveaux artistes pour mettre en musique sa poésie: Marie-Jo Thério, Yann Perreau et Dj Champion prêtent leurs services. L’éveil (collaboration avec Jorane et pièce maîtresse de Déparaillés) goûte le mystère et nous offre des envols magnifiques. Un autre maxi qui vaut le détour pour Queen Ka.

queenka.ca/

[bandcamp width=100% height=42 album=862375687 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
 

PETER HENRY PHILLIPS – PETER HENRY PHILLIPS

a4035681771_10D’abord découvert du grand public pour son travail avec DJ Champion, Pierre-Philippe Côté (Pilou pour les intimes) multiplie les projets. Au cours des dernières années, nous avons pu découvrir son talent de réalisateur avec Hisser Haut de David Giguère ainsi que La foire et l’ordre de Philippe Brach. Voici qu’il présente son projet anglophone baptisé Peter Henry Phillips. Deux de ces pièces se retrouvent sur la bande sonore du film Le règne de la beauté de Denys Arcand dont Côté signe la réalisation. Un maxi de trois chansons folk qui offre de bons moments, dont la très belle Bloom.

peterhenryphillips.bandcamp.com/releases

[bandcamp width=100% height=42 album=2235569125 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
 

SHAUIT – SHAUIT EP

a3093446063_10Un reggae man innu? Oui, mon ami! Ce n’est pas parce que tu grandis dans le froid québécois que tu ne sais pas chanter sur les rythmes chauds du sud. Shauit est un artiste issu de la communauté de Maliotenam près de Sept-Îles, qui chante en français et en innu sur des rythmes aux saveurs dancehall reggae. Le résultat est particulièrement intéressant. On se rend compte (même si on ne comprend absolument rien) à quel point la langue innue se prête bien à l’exercice. Kie Tshinuau est particulièrement réussie et vous donnera envie de danser en vous déhanchant abondamment.

shauit.weebly.com/

[bandcamp width=100% height=42 album=2385246839 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
 

THRPY – THRPY

a1237504897_10On va se le dire, au Québec, la scène punk garage et autre substitut, se porte très bien. À mon plus grand plaisir! Voici un autre groupe plein d’agressivité et de mélodies à vous mettre dans les oreilles. Thrpy est l’union de François Gagnon (guitare, voix), Chris Poirier (guitare, voix), Sonia Doucet (batterie) et Isabelle Ouimet (basse) et à l’occasion Jonathan Bigras de Poni et des Guenilles (claviers). Du punk garage qui déménage et donne envie de «headbanger» dans son salon. Rose funérailles et sa mélodie intoxicante fait partie des beaux moments de la galette.

thrpy.bandcamp.com/releases

[bandcamp width=100% height=42 album=52540589 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]
 

DISPARAGER – TIMELESS AGELESS

Le quatuor Brooklynois Disparager a écouté beaucoup de Tool et d’Isis dans leur vie. L’influence de ces monuments du métal progressif américain paraît sur Timeless Ageless, leur premier maxi. Formé de Chris AhKao (guitare et voix), Jason Kim (guitare), Peter Meluso (batterie) et Sri Rao (basse), le groupe offre un maxi lourd à souhait qui mélange les genres et qui montre l’étendue des influences du groupe. Non sans humour, At Least I Still Have Bon Iver commence sur une guitare acoustique pour ensuite sombrer dans une mélodie lourde qui rappelle le défunt groupe Isis par sa lourdeur. Un band à suivre si vous aimez le lourd.

www.disparagermusic.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YUPEAO0FWbs[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.