Les EP de juillet 2015
HUA LI – ZA ZHONG
Hua Li est le versant rap de l’artiste multidisciplinaire Peggy Hogan qui est originaire de la Colombie-Britannique, mais qui est maintenant installée à Montréal. Elle fait du «kawaii gangster neo-soul space rap»… Oui, tu as bien lu. Outre le genre, grosso modo, c’est du hip-hop que tu veux écouter. Za Zhong (sa collaboration avec le sitedemo.caucteur Gloze) est tout à fait délicieuse.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/210090954″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
BEAK> – BEAK-KAEB EP
Ce groupe est formé de Geoff Barrow (Portishead), Billy Fuller (Fuzz Against Junk) et Matt Williams (Team Brick). La bande avait fait paraître son deuxième album en 2012, mais depuis nous n’avions pas eu de nouvelles compositions de la part du trio. Voici qu’ils nous reviennent avec un maxi qui fait aussi place à son alter ego: KAEB… ben oui, c’est le nom de la formation à l’envers, on ne t’en passe pas une! Ce qu’il faut savoir c’est que la nouvelle offrande est excellente. Vas-y gâtes-toi!
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=T_CVMCLwrC0[/youtube]
THUNDERCAT – THE BEYOND/WHERE THE GIANTS ROAM
Le collaborateur régulier de Flying Lotus est de retour avec un maxi de six chansons qui fait suite à l’excellent Apocalypse paru en 2013. Fidèle à sa recette, celui-ci nous offre une collection de chansons qui sont à la fois R&B, mais avec une forte présence de basse mélodieuse. Them Changes est particulièrement entraînante alors que la vaporeuse Lone Wolf And Cub est veloutée à souhait.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GNCd_ERZvZM[/youtube]
BLACK SAILS FOR RED SEAS – WAVE:I
Es-tu prêt pour de la bonne lourdeur? J’espère, parce que Black Sails For Red Seas va t’en donner (en version post-rock) et c’est tout à fait génial. C’est leur premier maxi et déjà ils font tourner des têtes. Ça rentre au poste en plus d’être inventif et de posséder un son de guitare digne de ce nom. Si t’aimes le «post toute», tu vas adorer la formation qui navigue sur ces eaux musicales avec grande habileté.
[bandcamp width=350 height=470 album=941510818 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]
KING KAROSHI – CATCHING ECHOES EP
King Karoshi est un groupe de rock indépendant montréalais qui a la dent sucrée pour les airs accrocheurs et les guitares mélodieuses. Ceux-ci font paraître leur deuxième maxi. Le premier titré Laundry avait été lancé en 2014. Ceux qui aiment Alt-J risquent de trouver des points communs intéressants avec la formation québécoise.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/116485324″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
MILO MCMAHON – WHO I KNEW EP
Milo McMahon est un auteur-compositeur-interprète montréalais qui fait de la musique aux airs totalement accrocheurs tout en gardant un petit côté salopé à sa musique. C’est toujours un peu à côté de la plaque. Caveman est un excellent exemple alors que le début de la chanson annonce un folk rock à la Elliott Smith; le tout est finalement parasité de sonorités qui viennent bonifier l’univers du jeune homme. C’est pas mal bon!
[bandcamp width=350 height=470 album=1870083006 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]
TAMBOUR – CHAPITRE I
Tambour, c’est un projet musical du montréalais Simon P. Castonguay. Celui-ci fait dans l’électro texturé et cinématographique qui n’est pas sans rappeler The Cinematic Orchestra. Le piano est très présent dans cette plus récente sortie de la jeune maison de disque Moderna Records. Si vous aimez les univers musicaux qui évoquent des images de grandeur et de beauté, vous risquez d’adorer Tambour.
[bandcamp width=350 height=470 album=2678443749 size=large bgcol=ffffff linkcol=f171a2 tracklist=false]
RAT COLUMNS – FOOLING AROUND
Rat Columns est le projet de David West qui s’associe à Mikey Young (Total Control, Eddy Current Suppression Ring). La pièce-titre est une version longue d’une chanson parue sur un album du groupe l’année dernière alors que les trois autres sont du matériel entièrement original. C’est un rock alternatif marginal et bien fignolé. Si tu aimes le rock garage qui sort des sentiers battus, tu risques d’adorer.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/211603208″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
OHHMS – COLD EP
Ohhms est un groupe de doom/sludge métal originaire du Royaume-Uni qui possède un son pas mal unique. D’ailleurs, ceux-ci se sont même retrouvés par inadvertance à la radio de la BBC. Cette fois-ci, la bande nous livre deux pièces qui totalisent trente-trois minutes de musique, rien de moins. Préparez-vous à un voyage à chaque fois que vous appuierez sur «jouer». Si tu as aimé The Ocean, tu risques de les trouver très intéressants.
[bandcamp width=350 height=470 album=2104766731 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]
TAMPER – TAMPER EP
Tamper est un duo composé d’un Irlandais et d’un Australien qui sont installés à Brooklyn. Ceux-ci font dans l’indie-rock très coloré d’éléments électroniques et de claviers. Oubliez par contre les grosses sitedemo.cauctions, ceux-ci font tout eux-mêmes et cela donne une esthétique simple et plutôt sympathique. On y sent quelques petites influences d’Alt-J des débuts et autres groupes du genre.
[bandcamp width=350 height=470 album=4287249445 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]