Les EP de février 2016

BRONSWICK – CHASSÉS-CROISÉS

12722565_10154454335918943_1216245964_oLa formation Bronswick avait déjà fait paraître le très apprécié maxi Errances en juin dernier. Ils manient autant l’électro que le R&B avec habileté et frappent un coup solide avec Chassés-Croisés. Les cinq pièces brillent par leurs sonorités riches, leurs mélodies intoxicantes et leurs atmosphères limpides. On craque particulièrement pour la pièce Un degré de séparation qui rivalise de sensualité et qui rappelle vaguement FKA Twigs.

Image de prévisualisation YouTube
 

THIERRY BRUYÈRE – DEUX PLANÈTES

thierry-bruyc3a8re-deux-planc3a8tesLe premier album de Thierry Bruyère a maintenant 4 ans. Il était temps que celui-ci nous revienne avec de la nouvelle musique. Il nous envoie Deux Planètes, un nouveau maxi qui annonce un album complet à paraître. Il comptait sur une équipe d’enfer pour ce nouveau mini-album: Pilou (Peter Henry Phillips), Navet Confit, Navert, Lydia Champagne (Navet Confit, Cou Coupé) et Alex Gendron. Ça donne un résultat bien intéressant.
 
 


 

LES CHIENS – EP

130a6e10a54bef2897dc0fe69a80ecb2_250x250Éric Goulet délaisse momentanément le country pour revenir à ses premiers amours, Les Chiens. Le groupe de rock réapparaît comme fleur au printemps avec un EP bien intéressant. Déjà, le premier simple La chambre des tempêtes laissait entrevoir une autre galette bien plaisante pour les oreilles. Marc Chartrain, André Papanicolaou et Nicolas Jouannaut sont aussi en forme. Le dernier signe la mélodieuse Les fantômes alors que le groupe fait aussi une reprise de la sympathique Rejoins-Moi d’Alexandre Désilets.
 


 

LA GUILLAUMANSOUR EXPÉRIENCE – MOUNE EP

a1418815183_10Guillaume Mansour est un homme occupé ces temps-ci. Celui-ci vient tout juste de participer à la deuxième soirée des Francouvertes et il sera de nouveau sur la scène du Lion D’Or avec Perdrix en mars. Il nous a aussi fait le plaisir de lancer le maxi Moune au début de mois de février. On y retrouve certains titres parus un peu plus tôt dont Le Mât et Viande d’humain. Une autre réalisation de Navet Confit qui réalise plus vite que son ombre ces jours-ci. Il nous offre cinq pièces tout à fait intéressantes qui nous présentent une personnalité exubérante, folle et enivrante.

Image de prévisualisation YouTube
 

BISON BISOU – REGINE

a2456582324_10Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le simple DDD de Bison Bisou. Il fait partie de l’EP Regine et bien que la date de parution était en 2015, on pense que ça vaut vraiment la peine que tu t’attardes à cette formation française. Leur punk-indie-rock est ultra-efficace. Ils savent varier tout en gardant un son conséquent et intéressant. Alors qu’on a l’impression d’avoir fait le tour de l’indie-rock, Bison Bisou nous rappelle que non.

Image de prévisualisation YouTube
 

RINCE-DOIGT – PLINTH

a2283238034_10J’ai souvent fait des professions de foi envers la scène punk/rock de Bruxelles qui, à mon avis, est l’une des plus riches et inventives au monde. Rince-Doigt est issu de cette scène et Plinth me donne encore raison. La formation fait un mélange de math rock et de post-rock qui est à tout point de vue satisfaisant pour le mélomane. C’est parfois funky, parfois groovy, parfois mélancolique, mais toujours très intéressant. Un groupe à découvrir.

Image de prévisualisation YouTube
 

POPLÉON — INSOMNIAQ

a2182211511_10Popléon est une formation de Québec qui gravite autour de la chouette communauté du Pantoum. Ceux-ci font paraître ce mois-ci un nouveau maxi qui s’inscrit dans la continuité. Leur électro-pop parfois groovy, mais toujours mélancolique est bien efficace et The New Crown fait belle figure. C’est groovy, souvent glauque sans non plus devenir lourd outre mesure.
 
 
 


 

MILOT – ICI

a3907546971_10Il existe peu d’information sur le web concernant le projet Milot. Son premier EP est paru à la fin du mois de janvier et fait écho à Bon Iver et autre barde de l’indie folk. C’est intéressant, puisque ça évite le racolage, tout en évitant d’être trop proche des inspirations. C’est parfois un peu conventionnel et facile, mais on lui pardonne, ce n’est qu’un premier album après tout. Une chose est sûre, Milot a trouvé sa personnalité sonore, il chante avec adresse et sait composer de bonnes chansons.
 


 

AVALON BLUE – FOLK EP

a2948965823_10Donovan Thorimbert est originaire de la Saskatchewan, mais comme bien des jeunes gens, il habite Montréal pour ses études. Cela tombe bien, puisque Donovan aime la musique et Montréal aussi. Il a fait paraître dernièrement un EP simplement intitulé Folk. Il s’inscrit dans la tradition du folk américain et chante la solitude, l’éloignement, l’amour et toutes ces choses touchantes qui font partie de nos quotidiens.
 


 

MERIVAL – LOVERS

a4279529126_10Merival est le projet solo d’Anna Horvarth, une résidente de la Ville-Reine. Sur Lovers, elle nous offre des chansons folk qui chantent ces amours intenses et éphémères que nous vivons avant notre 20e année d’existence. Ces amours adolescents comportent leur lot de magie et Merival réussit adroitement à en extirper la naïveté et la tragédie. Sa voix cristalline porte bien les scintillements de ces folies de jeunesse, de quoi vous plonger dans un élan de nostalgie.
 


 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Commentaires

  1. Marie-Ève a écrit ::

    Ah! Merival, c’est bon! Ça me fait penser à Emilie & Ogden!

Exprimez-vous!

*