Critiques

Lee Ranaldo

Between The Times And The Tides

  • Matador Records
  • 2012
  • 47 minutes
7

Mardi dernier, le vieux loup de mer nommé Lee Renaldo, cofondateur de Sonic Youth, lançait sur le marché Between The Times And The Tides. L’homme âgé de 56 ans, et l’un des guitaristes les plus innovateurs de son époque, nous offre son dixième album solo, et c’est sans compter les dix-sept œuvres crées avec Sonic Youth. Le dernier né est le résultat d’une coréalisation entre Renaldo lui-même et John Agnello (Kurt Vile, Thurston Moore, Dinosaur Jr.). De plus, de grosses pointures, tels que Steve Shelley (Sonic Youth), le virtuose Nels Cline (Wilco) et le bassiste réalisateur Jim O’Rourke se joignent au vétéran sur cet opus.

Au début de la gestation de ce Between The Times And The Tides, Lee Renaldo désirait créer un disque solo intimiste et acoustique, mais de cette intention initiale ne subsiste que les pièces Stranded et Hammer Blows. Chassez le naturel et il revient au galop! Cette remarque, loin d’être dépréciative, met en lumière les inévitables contorsions musicales de Lee Renaldo. Bruitiste, délicatement dissonante, truffée d’excellents riffs, enjolivée de mélodies accessibles d’une efficacité redoutable, cette sitedemo.cauction est absolument méritoire.

La principale force de ce disque réside dans la qualité des compositions de Renaldo. Aucune chanson ne fait office de remplissage car notre homme s’est appliqué systématiquement à écrire des ritournelles d’une exemplaire efficience. Entre autres, la pièce d’ouverture à la signature très Sonic Youth titrée Waiting On A Dream, le riff typiquement Lee Renaldo de Xtina As I Knew Her, les très R.E.M. intitulées Angles et Lost, l’adorable refrain de Shouts et le clin d’œil beatlesque nommé Tomorrow Never Comes.

Même si la facture sonore (située entre un R.E.M. à son meilleur et un Sonic Youth accessible) paraîtra quelque peu anachronique aux yeux de certains mélomanes, force est d’admettre que ce disque contient de nombreux morceaux qui donnent envie d’y revenir. Between The Times And The Tides est un album de garage rock mature de premier ordre! Puisque l’avenir de Sonic Youth semble en suspens suite à la séparation du couple Thurston Moore/ Kim Gordon, voilà un album que les adeptes de l’illustre formation new-yorkaise sauront apprécier à sa juste valeur. Une agréable surprise!

Ma note : 7/10

Lee Renaldo
Between The Times And The Tides
Matador Records
47 minutes

www.sonicyouth.com/symu/lee/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eJ3jzjh4oEM[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.