Les 8 Babins - Recette Maison - Le Canal Auditif

Les 8 Babins – Recette Maison

1503575Les 8 Babins, c’est six musiciens : Hugo Paquette-Ravary (voix et guitare), Vincent Paquette-Ravary (batterie et voix), Jeremy Sigouin (guitare et voix), Simon Éthier (basse et voix), Karyne Gingras (saxophone) et Ti-Ben alias M. La Chose (percussions, danse et amuseur de foule). Bien que l’album soit sorti en 2012, ils seront à l’événement Vue sur la relève le 27 avril prochain. Alliant reggae, funk, pop, blues et rock, mélangé dans un mesclun musical, la formation s’inscrit dans un nouveau mouvement sonore qui semble se pointer à l’horizon, avec des groupes comme Les Guerres d’l’Amour et Les Chics Clochards maintenant rebaptisés Le Squall.

Recette Maison, leur premier album passe à travers le catalogue de référence du groupe. Et bien que cela donne un opus varié qui ne stagne jamais, cela donne aussi une galette décousue qui manque d’homogénéité. Plutôt que de sentir que la bande s’amuse à travers les influences, on a beaucoup plus l’impression que Les 8 Babins sont toujours à la recherche de leur identité musicale. Par contre, il faut dire que la présence des différentes percussions et du saxophone donnent une saveur particulière à l’ensemble.

Recette Maison s’entame sur Manque pas le bateau qui, avec son funk rafraîchissant ouvre bien la danse. Il faut dire aussi qu’Hugo Paquette-Ravary ne possède peut-être pas la plus belle voix du Québec mais une chose est sûre, son débit est impressionnant sa façon de se faufiler à travers les mots coule comme le torrent d’une rivière. Il en fait la démonstration sur Osti qu’j’tanné qui fait partie des bons morceaux de l’album. Par contre, les deux reggaes que Les 8 Babins nous livrent, Reste cool Raoul et Reggaenette, manquent d’originalité et sont d’un convenu ennuyant. Le visage de la liberté fait partie des beaux moments de Recette Maison. Voilà une chanson qui devrait faire danser aisément les foules en concert.

Bref, voilà un jeune groupe qui, avec ses musiciens de qualité, saura trouver le bon chemin. Pour l’instant, Recette Maison demeure trop décousu malgré les quelques moments intéressants. À travers les périples créatifs, le sextuor saura sûrement trouver son propre son. Une chose est certaine, la version live du groupe semble être une garantie d’une soirée haute en couleur!

Ma note : 6/10

Les 8 Babins
Recette Maison
Les productions Kay
53 minutes

www.les8babins.com

Exprimez-vous!

*