Les 25 meilleurs albums de 2014 selon La Brute du Rock
25. The War On Drugs – Lost In The Dream
Lost In The Dream me suit depuis sa sortie en mars dernier. Il m’est impossible de mettre en mots clairs et précis les raisons pour lesquelles ce disque me plaît autant, mais disons simplement qu’il a résonné beaucoup dans mes oreilles depuis sa sortie.
24. Spoon – They Want My Soul
Spoon figure parmi les groupes que j’ai le plus écoutés durant les années 2000. Ces Texans arrivent avec un huitième disque en carrière qui ne fera absolument rien pour diminuer mon intérêt envers eux.
23. Moodie Black – Nausea
Un noise-rap minimaliste aux tempos lents, sales et lugubres. Par moment, cet album pourrait très bien servir lors d’un voyage cosmique intense.
22. Zig-Zags – Zig-Zags
Punk? Métal? Stoner rock? Garage rock? Une chose est sûre, c’est que c’est fuzzé en masse pis que c’est bon. À noter que c’est Ty Segall qui est derrière la console.
21. Perc – The Power And The Glory
Voilà une offrande qui contient une musique électronique déstabilisante et presque troublante. La musique qu’on y retrouve est idéale pour se sentir nerveux, angoissé et inconfortable. Voilà une excellente raison pour me ronger les ongles sans trop culpabiliser.
20. Killer Be Killed – Killer Be Killed
Les «supergroupes» me déçoivent souvent et il en est autrement de celui-ci. Constitué de membres de Mastodon, The Dillinger Escape Plan, Soulfly et The Mars Volta, ce groupe metal nous livre une musique à éviter lors d’une nuit de noces.
19. The Skull Defekts – Dances In Dreams Of The Known Unknown
Quatrième album pour ce groupe de Suède. On y retrouve un post-punk expérimental un brin froid et hypnotique qui me brasse chaque fois que je l’écoute.
18. Bracket – Hold Your Applause
Déjà huit années se sont écoulées depuis leur album précédent. L’attente en aura valu la peine. Les mélodies ainsi que les harmonies vocales sont toujours aussi réussies.
17. Yob – Clearing The Path To Ascend
La musique doom metal m’accompagne depuis déjà de nombreuses années. La formation Yob m’a offert cette année une raison de plus de continuer d’en écouter.
16. Terronaut – Terronaut
Instrumental, ce post-rock progressif et atmosphérique provenant d’Espagne devrait plaire aux fans de Russian Circles et Mogwai.
15. Thurston Moore – The Best Day
Cet artiste au jeu de guitare unique m’a toujours fortement plu et cette nouvelle parution de l’ex-leader de la défunte et mythique formation Sonic Youth est encore une fois une réussite.
14. Bohren & Der Club Of Gore – Piano Nights
Leur musique à saveur jazz ambiant est idéale pour un souper romantique à la chandelle ou une fin de soirée avec lumière tamisée. Leur musique est aussi parfaite pour faire de la relaxation ou pratiquer la méditation. Elle pourrait aussi facilement pousser un dépressif au suicide!
13. Ty Segall – Manipulator
Dès la première écoute, j’ai su que Manipulator ferait partie de mes albums préférés de l’année. Pas de doute, ce jeune homme est bourré de talent.
12. Roll The Dice – Until Silence
Ce duo suédois donne dans l’électro tantôt calme, tantôt tendu, mais souvent avec des allures orchestrales. Une musique qui pourrait aisément servir comme trame sonore de film.
11. Off! – Wasted Years
Vingt-trois minutes et vingt-quatre secondes de vrai punk. Rien à ajouter.
10. Timber Timbre – Hot Dreams
Ce Hot Dreams est un superbe album folk imprégné de psychédélisme qui s’écoute du début à la fin. De superbes chansons qui me rappellent à l’occasion celles de Nick Cave And The Bad Seeds, Tom Waits ou Portishead.
09. Greys – If Anything
Située entre les univers de Hot Snakes, Fugazi, Nirvana et celui de Metz, leur musique me botte le cul solidement.
08. Run The Jewels – Run The Jewels 2
Encore une fois, l’excellent duo constitué de Killer Mike et El-P nous en met plein les oreilles avec un disque de hip-hop magistral. Montez le volume!
07. Jesuslesfilles – Le grain d’or
Cet album est sans l’ombre d’un doute celui que j’ai le plus écouté en 2014. Un rock francophone qui ne révolutionne absolument rien, mais qui est suffisamment accrocheur et juste assez dissonant pour me rendre heureux à tout coup.
06. The Bug – Angels & Demons
Douze chansons au menu. Les six premières étant somme toute une musique dub assez calme et douce, pour ne pas dire introspective. Le but étant de nous faire sentir comme un ange. Par contre, les six dernières sont beaucoup plus nerveuses et agressives et cherchent clairement à faire ressortir le diable caché en nous.
05. The Juan Maclean – In A Dream
John Maclean est un artiste que j’apprécie depuis longtemps. Avec Nancy Whang à ses côtés, il semble inspiré encore plus qu’à l’habitude. Un superbe disque qui combine merveilleusement bien la musique électronique avec du rock, du soul, de la pop, du disco et du new wave.
04. Young Widows – Easy Pain
Voilà l’album que j’attendais le plus impatiemment en 2014. Leur quatrième offrande en carrière ne m’a guère déçu. Une noise rock sombre, dense, sale et exécutée impeccablement. J’adore le jeu de guitare d’Evan Patterson.
03. Big Ups – Eighteen Hours Of Static
Ce quatuor de New York semble ne pas avoir atteint son plein potentiel, mais il en résulte quand même quelque chose de fort intéressant. Ceux et celles qui aiment les groupes Minor Threat, Fugazi, Pissed Jeans, Shellac et Nomeansno devraient adorer.
02. Clipping – CLPPNG
Définitivement mon album de hip-hop préféré depuis longtemps. On y retrouve un hip-hop expérimental et marginal, carrément génial. Celui-ci a servi de trame sonore principale pour mon été 2014. Impressionnant!
01. Swans – To Be Kind
Mentions honorables à ces groupes:
Watter, Tanya Tagaq, The Notwist, Die Antwoord, Le Butcherettes, Melvins, Hookworms, Tombs, Helms Alee, The Vines, Silver Snakes, Shellac, Liars, Pilgrim, Fu Manchu, The OBGMs, Deerhoof, Tweak Bird, Dope Body, Mark Lanegan Band, Electric Wizard, Blonde Redhead, Lagwagon, Flying Lotus.
Déceptions:
Klaxons, Trans Am, Metronomy, Pulled Apart By Horses, Simian Mobile Disco, Mastodon, Whomadewho.
Chanson préférée de l’année:
The Notwist – Run, Run, Run
Top 10 concerts 2014:
10. Jesuslesfilles – TBH-Bar – 20 Septembre
09. Mauves – Place des Arts – 21 Mars
08. Jimmy Hunt – Rouyn Noranda – 28 Août
07. The Ocean – Sala Rossa – 1 Avril
06. Ty Segall – Club Soda – 20 Septembre
05. Die Antwoord – Metropolis – 6 Juin
04. The Knife – Metropolis – 26 avril
03. Jim Jones Revue – Il Motore – 18 janvier
02. The Ding-Dongs – Rouyn-Noranda – 30 Août
01. Swans – Le National – 18 juin
En terminant, j’aimerais féliciter et remercier chaleureusement mes grands amis Stéphane Deslauriers et Louis-Philippe Labrèche d’être aussi passionnés, dévoués et efficaces pour Le Canal Auditif. Vous faites un travail colossal et sans vous rien de tout cela ne serait possible. Je me sens très privilégié d’être à vos côtés dans ce beau projet et de vous avoir dans ma vie.
J’aimerais aussi rendre hommage aux nombreux collaborateurs du Canal Auditif qui rendent ce blogue de musique si intéressant, intelligent et diversifié. Continuez votre bon travail, j’adore vous lire tous les jours.
Un gigantesque merci à tous nos lecteurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire quotidiennement et le précieux temps que vous nous accorder nous stimule et nous force à être encore meilleurs. Je vous souhaite à tous une magnifique année 2015!