Lady Lamb - After - Le Canal Auditif

Lady Lamb – After

Lady LambBien des choses se sont passé dans la vie d’Aly Spaltro depuis la sortie de Ripely Pine il y deux ans. Tout d’abord, elle est passée de Lady Lamb And The Beekeeper à Lady Lamb The Beekeeper pour finalement conserver tout simplement Lady Lamb comme nom de scène. De plus, elle a signé sur l’importante maison de disque Mom + Pop, ce qui n’est pas rien. À notre grand plaisir, la jeune femme revient avec un nouvel album: After.

Ripely Pine était bon. On y découvrait une jeune femme au talent de mélodiste indéniable et qui se débrouillait passablement bien avec une plume entre les doigts. After établi clairement que tout ce talent était tout sauf un accident. Ce nouvel album nous laisse voir la jeune femme en plein contrôle de ses moyens. Comme toujours, elle ne fait pas grand cas des conventions. Le meilleur exemple est l’excellente Violent Clementine qui fait usage à profusion de la répétition, le tout sur une trame qui compte par moments un banjo, une basse grasse et «déligoûtante», des changements de rythmes géniaux et des cuivres chaleureux et poignants.

La guitare électrique a pris le dessus sur le côté aérien de la jeune femme. Elle utilise «l’électricité» à profusion sur After, toujours couplée avec des mélodies intoxicantes comme le démontre bien Heretic ou Dear Arkansas Daughter. Cela n’empêche pas la jeune femme de sortir sa guitare acoustique sur la douce et réconfortante Sunday Shoes qui laisse place à toute sa sensibilité.

Lady Lamb nous expose tout son éventail stylistique sans toutefois s’égarer. La direction artistique est claire et les pièces s’imbriquent à la perfection les unes aux autres. En gardant suffisamment de repères, elle peut se permettre d’user de sonorités différentes sur Spat Out Split sans que cela jure à l’oreille. De plus, la pièce compte sur un texte solide qui fait habilement l’amalgame entre une sieste dans un train et une relation amoureuse où l’on se serait perdu.

Définitivement, c’est un gros pas en avant pour la jeune femme qui s’affirme sur la scène musicale. Dotée d’une capacité littéraire et d’un certain talent de composition, Spaltro n’en est certainement pas à ses derniers miles. Ça vaut la peine de se pencher sur la pop intelligente de la jeune femme.

Ma note: 8/10

Lady Lamb
After
Mom + Pop
56 minutes

http://after.momandpopmusic.com/

Exprimez-vous!

*