Bonnie Prince Billy
Wolfroy Goes To Town
- Domino Records
- 2011
- 52 minutes
Bonnie « Prince » Billy, Palace Brothers, Palace Music, bref, le prolifique auteur compositeur interprète né à Louisville dans le Kentucky nous pond un album intitulé Wolfroy Goes To Town. Il ne sert à rien de faire la nomenclature de toutes les parutions du personnage, je n’aurais pas assez d’une page complète. Bonnie « Prince » Billy, c’est une mixture de folk et de country; des structures simples mais des progressions d’accords inusitées dont lui seul a le secret et surtout, des textes torturés mais bien foutus, qui font référence à l’éternel combat entre le bien et le mal.
Sur Wolfroy Goes To Town, l’homme retourne au dépouillement du sublime I See A Darkness paru en 1999. Une guitare acoustique ici, une électrique là, de superbes harmonies vocales mettant en vedette l’omniprésente Angel Olsen et sa magnifique voix. Ici, tout est simple et épuré. L’utilisation judicieuse des silences force l’auditeur à tendre l’oreille attentivement, et Dieu sait que ça n’arrive pas souvent. Nous avons affaire à un album de recueillement et de réflexion.
New Tibet, Black Captain, Cows, le simple Quail And Dumplings, le chef-d’œuvre de sobriété qu’est We Are Unhappy bref, Wolfroy Goes To Town déborde de chansons émouvantes. C’est un disque qui devrait faire sa marque dans la longue discographie de Bonnie « Prince » Billy; de son véritable nom Will Oldham. Qu’on apprécie ou pas sa musique, il faut admettre que le bonhomme possède une signature musicale unique en son genre. Une musique qui s’écoute très bien sur la galerie d’un chalet en région éloigné, un verre à la main, perdu dans ses pensées… Obligatoire pour les amateurs de folk et de « alt-country »!
Ma note : 3,5/5
Bonnie Prince Billy
Wolfroy Goes To Town
Domino Records
52 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1InDxt2Fddk[/youtube]