Jessie Ware - Devotion - Le Canal Auditif

Jessie Ware – Devotion

JessieWareDevotion600Gb310712Cette semaine marquait la sortie nord-américaine de l’album Devotion de Jessie Ware. Encensé par la critique européenne, voici que la galette traverse l’Atlantique afin de promouvoir cette pop/soul feutrée créée par Ware. Celle qui a prêté sa voix, entre autres à l’album de SBTRKT, impose sa couleur aidée de producteurs audacieux. Son partenaire principal étant Dave Okumu, guitariste et chanteur pour le groupe The Invisible, sélectionné pour le prix Mercury, en 2009, pour leur premier album. D’ailleurs, on reconnaît l’approche d’Okumu qui fait une électro où la guitare prend une place non négligeable. L’autre collaborateur important est Kid Harpoon, auteur compositeur anglais qui a par exemple participé à l’écriture de quelques pièces du dernier Florence + The Machine.

Dans cette pop aux accents soul, R&B et parfois trip hop, Ware permet à sa voix de prendre une place centrale, créant une musique qui possède, à la manière de celle de Florence Welch, un côté plus grand que nature. Devotion permet à la jeune Anglaise d’imposer sa marque et sa couleur sur l’univers pop. C’est un opus aux textures riches et variées que nous offre Ware avec ce premier effort. Un album où les succès semblent s’enchaîner et où les moments faibles se font rares.

Wildest Moments est sans doute la chanson qui a franchi le plus rapidement l’océan qui nous sépare du vieux continent. Avec cette ballade puissante et accrocheuse, on retrouve la jeune femme toute en fragilité. Night Lights possède aussi cette même grandiloquence, mais rehaussée d’une atmosphère électro plus opaque qui rappelle franchement Florence + The Machine. La jeune femme sait nous montrer aussi son côté plus éthéré et doux avec les charmantes Running et Still Love Me. Ware nous fait aussi voyager dans le temps avec Sweet Talk qui rappelle les bons moments de la défunte Whitney Houston. 110%, quant à elle, se caractérise par un rythme cadencé.

Bref, il était temps que cet album touche terre en Amérique. Avec sa pop nappée dans des sonorités soul et R&B, la jeune chanteuse s’en donne à cœur joie et charme nos oreilles de sa voix à la fois puissante et douce. Une sortie qui n’est pas à ignorer si vous n’aviez pas porté l’oreille à la sortie européenne, en août dernier.

Ma note : 8/10

Jessie Ware
Devotion
Interscope Records
42 minutes

jessieware.com/

Exprimez-vous!

*