Garbage
Not Your Kind Of People
- Stunvolume Records
- 2012
- 43 minutes
J’ai toujours affirmé haut et fort que ma génération ne sombrerait jamais dans la nostalgie musicale. Aujourd’hui, je paie le prix de mon arrogance, et ce, à observer la multitude de groupes et d’artistes qui effectuent un retour au jeu afin de se remplir les poches, ou encore, dans le but d’assouvir les envies «de bon vieux temps» qui stimulent une partie de mes semblables… Voilà qu’après six ans d’absence, la formation américaine Garbage ressuscite avec leur sixième opus intitulé Not Your Kind Of People. Formé de la sensuelle chanteuse Shirley Manson et des musiciens réalisateurs Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker, Garbage nous revient avec cet électro-rock amalgamant quelques accents de grunge et de dub. Bref, rien n’a vraiment changé dans l’univers de Garbage.
Toujours cette réalisation tonitruante, ces guitares acérées, ces rythmes électroniques décalées de même que ces mélodies linéaires mais captivantes chantées suavement par Shirley Manson. Not Your Kind Of People est un disque crée pour plaire aux fanatiques du quatuor. D’entrée de jeu, les quatre premiers morceaux de cette galette sont absolument imbuvables; que ce soit Automatic Systematic Habit, Big Bright World, le simple Blood For Poppies et Control. Tous des pièces où Garbage tente maladroitement de moderniser ses sonorités, entre autres, en bourrant la voix de Shirley Manson d’effets inefficaces et inutiles, qui eux, servent à masquer la faiblesse de ces chansons. Un ratage complet!
Par la suite, survient la soporifique ballade Not Your Kind Of People et son illusion de refrain opérant. À bailler aux corneilles! À partir de la chanson Felt, et ce, jusqu’à la conclusion de cette création, Garbage reprend, sans surprise, la recette qui lui a valu le succès; du rock bondissant et dansant aux ambiances parfois éthérées et à l’occasion grinçantes. Sans être originales et inventives, il y a quand même quelques ritournelles dignes de mention. Je fais référence à l’entraînante I Hate Love, l’excellent riff coupé de Battle In Me et la très rock, faisant penser à Metric, intitulée Man On A Wire, et ça se termine dans le sommeil avec Beloved Freak!
Je suis sorti indemne de l’écoute de cet album, mais avec la sempiternelle impression, qu’il faut, malheureusement, et dans certains cas, savoir tourner la page, et mettre fin à des projets musicaux qui stagnent au niveau créatif; et c’est ce que Garbage aurait dû comprendre. Cette musique dite «alternative», incontestablement ancrée dans le passé, saura sûrement plaire aux nostalgiques et aux purs et durs du groupe mais lassera assurément les mélomanes insatiables de créativité musicale. Pour ma part, je ne peux qualifier cette œuvre de déception car je m’y attendais! On passe à un autre appel!
Ma note : 4,5/10
Garbage
Not Your Kind Of People
Stunvolume
43 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4OdTBCgqRt4&ob=av3e[/youtube]