Jake Bugg - Jake Bugg - Le Canal Auditif

Jake Bugg – Jake Bugg

Qui a dit que le rock’n’roll était l’apanage des vieux routiers? Le jeune, très jeune même, Jake Bugg (18 ans!) fait la démonstration, avec son tout premier disque éponyme, que l’âge n’a rien à voir avec le talent. Vraiment pas. Sa maîtrise des codes du rock fait même peur à entendre. On écoute, et immédiatement on pense à Bob Dylan, Buddy Holly, à Oasis… Mais qui est donc ce petit virtuose?

Originaire de Nottingham en Angleterre, Jake Bugg touche à la guitare une première fois à l’âge de 12 ans. Il passe ses années d’adolescence à gratter les cordes, mais surtout à s’abreuver à la fontaine du rock. D’abord, les grands que sont les Dylan, Beatles, Johnny Cash, Holly, Roy Orbison, Don McLean et Donovan. Puis, il plonge tête première dans le rock anglais plus récent proposé par Oasis et autres The Verve.

Une fois cela ancré en lui, place au spectacle : on le voit – et surtout on l’entend – pour une première fois sur les ondes de la BBC dans une émission dédiée aux jeunes talents, où il attire l’attention de nombreux gérants; on lui fait par la suite une belle place au festival de Glastonbury, là où le label Mercury Records le prend sous son aile; on lui offre l’an dernier de faire les premières parties de Lana Del Ray et Michael Kiwanuka, où il vole (évidemment!) la vedette; en début 2012, on lui donne carte blanche pour l’enregistrement de son premier disque (qui sortira en octobre) et, finalement, le voici depuis quelques semaines en ouverture des High Flying Birds, le nouveau groupe de Noel Gallagher, parcourant les États-Unis, le Canada et l’Angleterre.

Vous vous dites ici : « Oui, d’accord, il semble avoir du talent le jeune, mais parlerons-nous encore de lui dans dix ans ou ne sera-t-il finalement qu’une étoile filante dans le firmament de l’histoire du rock’n’roll? » Vous posez là une fichue de bonne question, chers lecteurs! On vous répondra que l’on ose croire qu’il deviendra un incontournable dans les prochaines années, lui qui possède toutes les aptitudes et le talent pour devenir un vrai. On perçoit également dans sa musique ce respect pour les grands du folk et du rock, ce qui ajoute à notre optimisme à son endroit. Mais bon, à lui de suivre le chemin tracé par ses prédécesseurs, n’est-ce pas?

Ma note: 8,5/10

Jake Bugg
Jake Bugg
Mercury Records
40 minutes

//jakebugg.com/

Exprimez-vous!

*