Ibeyi - Ibeyi - Le Canal Auditif

Ibeyi – Ibeyi

ibeyiIbeyi est un duo composé des jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz, filles du défunt percussionniste cubain Anga Diaz du Buena Vista Social Club. Les deux jeunes femmes ont vécu la majorité de leur vie en France, ce qui ne les a pas empêchés d’apprendre le Yoruba, qu’elles mélangent à l’anglais et le français sur ce premier album. La langue moins connue a été importée à Cuba par des esclaves venant du Bénin et Nigeria. Les deux sœurs la reprennent et s’en revendiquent: le mot «ibeyi» signifiant «jumelles» en français.

Les deux sœurs prêtent leur voix alors que Naomi s’occupe de la partie rythmique à l’aide d’instruments traditionnels cubains: le cajón et le tambour báta. Pour sa part, Lisa-Kaindé s’occupe du piano, ce qui donne un résultat plutôt dépouillé qui mélange des éléments d’électro, de hip-hop, de musique traditionnelle africaine et du jazz.

Tous ces éléments se mélangent pour donner un son unique. Think Of You constitue un bon exemple alors que les sœurs chantent sur un rythme syncopé, agrémenté d’une basse généreuse. Le mélange est plutôt efficace. Stranger Lover et River abondent dans le même sens, avec des rythmes accrocheurs et faciles d’approche.

Les sœurs nous gâtent aussi de chants en Yoruba dès Eleggua (Intro), mais aussi tout au long de leur premier album. Yanira fait partie de ces autres pièces où l’on entend les chants de la langue traditionnelle. C’est beau et efficace particulièrement lorsqu’elles unissent leur voix pour ne faire qu’un chœur puissant.

Mais bon… il n’y a pas que du bon. Tout au long de ce disque homonyme, on attend que ça décolle et malheureusement, lorsque les sœurs se taisent, on a l’impression d’être resté cloué sur le tarmac. Les pièces sont bonnes, mais la puissance des chants qui devraient nous amener vers le vertical, nous forcent à demeurer à l’horizontale du début à la fin. Dommage, puisqu’elles sont douées. On peut s’attendre à ce qu’elles nous ravissent complètement dans le futur. En attendant, cet album est loin d’être mauvais.

Ma note: 6,5/10

Ibeyi
Ibeyi
XL Recordings
47 minutes

http://www.ibeyi.fr/

Exprimez-vous!

*