Hudson Mohawke - Lantern - Le Canal Auditif

Hudson Mohawke – Lantern

Hudson MohawkeHudson Mohawke s’est rapidement démarqué en tant que compositeur de musique électronique de qualité. Son approche originale et facilement reconnaissable s’est fait encore plus connaître à la suite de son aventure en duo avec le montréalais Lunice au sein de TNGHT. Au cours des dernières années, Mohawke a commencé à produire pour les plus grandes vedettes hip-hop, dont Kanye West. Cependant, le jeune Écossais nous livre un premier album solo depuis Butter en 2009.

Lantern fait bonne figure et Mohawke y a trouvé l’équilibre entre de l’électro plus pur dans lequel il se permet d’expérimenter et des pièces un peu plus accrocheuses. Ces dernières sont appréciables bien qu’on n’y retrouve pas nécessairement tout le génie dont le producteur a su faire preuve dans les dernières années.

Pour ce qui est de la partie instrumentale, Ryderz ressort du lot avec ses échantillons de soul et de gospel et son gros rythme à la fois rassembleur et rythmé. Scud Books ramène l’utilisation de sonorité de cuivres mélangée à une trame à la basse pesante comme chez TNGHT. Shadows, quant à elle, tire plus vers les sonorités du maxi Chimes paru l’année dernière. Mohawke use du large éventail qu’il possède pour offrir des pièces qui coulent bien dans les oreilles.

Pour ce qui est des collaborations, elles demeurent correctes dans l’ensemble, mais sans plus. Very First Breath qui compte sur l’apport d’Irfane et Warriors qui compte sur la participation de Ruckazoid font bonne figure. La première, pour son côté contagieux, alors que la deuxième contient un petit côté épique qui est plaisant. Finalement, les pièces ne se hissent pas parmi les meilleures du producteur.

Lantern est un bon album grâce au talent de Mohawke qui, même lorsqu’il est ordinaire, surclasse bien des producteurs. Ça reste un effort valable même si ça n’atteint pas la même densité que son travail des dernières années. Un admirateur de l’Écossais y trouvera tout de même son compte.

Ma note: 6,5/10

Hudson Mohawke
Lantern
Warp Records
48 minutes

http://hudsonmohawke.com/

Exprimez-vous!

*