Hot Snakes - Audit In Progress - Le Canal Auditif

Hot Snakes – Audit In Progress

Hot_Snakes_-_Audit_in_Progress_coverLorsque je me suis réveillé ce matin, la première chose que j’ai vue en ouvrant les yeux c’est ma plante verte près de ma fenêtre qui avait une mine déconfite. Est-ce que l’arrivée récente de l’automne avec ses nuits plus longues et plus fraîches y est pour quelque chose ou bien c’est que pour une rare fois j’ai ronflé pendant mon sommeil l’empêchant du même coup de dormir convenablement? Pourtant, la veille juste avant d’aller me coucher, elle avait eu droit à une ration d’eau température pièce comme elle semble toujours adorer. Du moins, c’est ce qu’elle me fait croire depuis trois ans, tout ça accompagné de mon chant d’opéra italien rempli d’amour pour elle.

Dès lors que j’ai ouvert mes rideaux de chambre, j’ai aussitôt constaté que même Dame Nature semblait de mauvais poil avec une météo plus grise que la couleur grise elle-même. Que faire alors pour ne pas me laisser influencer par tant de morosité? Aux grands maux les grands remèdes, j’ai décidé d’écouter un excellent disque de Hot Snakes, ce groupe punk américain au talent certain.

Trois albums figurent au catalogue de la formation de San Diego aux États-Unis. Le premier s’intitule Automatic Midnight et il est paru en 2000. J’ai pourtant l’impression que c’était avant hier que je l’ai écouté pour la première fois même si dans les faits, c’est très peu de temps après sa sortie que je l’ai découvert. En 2004, c’est l’excellent Suicide Invoice que le quatuor faisait paraître. En 2006, c’était au tour d’Audit In Progress de voir le jour.

Il est important de savoir que les deux membres principaux du groupe, John Reis et Rick Froberg, ont su acquérir au fil des ans une expérience indéniable qui se répercute sur leurs grandes capacités de composer de la musique punk de haut niveau. En effet, ces deux gars dans la quarantaine ont été membres de groupes importants tels Drive Like Jehu, Rocket From The Crypt, Obits, The Night Marchers et j’en passe quelques-uns tant la liste est longue. Première question existentielle du jour: quel album devrais-je écouter parmi leur trop courte discographie? Étant donné que je suis un homme de décisions, c’est mon CD d’Audit In Progress qui prend le chemin de mon lecteur en moins de temps qu’il n’en faut pour épeler le mot «électro-encéphalographiquement».

La première pièce intitulée Braintrust annonce onze autres brûlots et rapidement les gros nuages gris à l’extérieur semblent vouloir laisser toute la place au soleil. Ça se poursuit tout de suite avec la fougueuse Hi-Lites, et cette fois, même ma plante verte semble reprendre vie. C’est ensuite Retrofit qui me réchauffe les tympans avec son dynamisme contagieux. Un peu plus tard, on se retrouve devant la très solide Kreative Kontrol et je commence à avoir l’air d’un parfait idiot en souriant à pleines dents, seul dans mon salon, parce que j’aime beaucoup ce que j’entends. L’excellent titre Think About Carbs sait se faire remarquer lui aussi avec sa mélodie vocale saccadée. Que dire de la chanson titre Audit In Progress à part qu’elle est carrément sublime. Il y a aussi la puissante Hatchet Job à mi-parcours qui fait amplement le travail. This Mystic Decade est, quant à elle, jouissive avec son rythme et ses guitares qui frisent la perfection. La neuvième piste sur l’album se nomme Lovebirds et on y retrouve pour une très rare fois un clavier imposant qui sert admirablement bien la chanson. C’est au tour de la rapide et nerveuse Reflex de ne pas se faire prier pour être bien entendu. L’avant-dernière du lot se nomme Hair And DNA et nous amène vers la solide et accrocheuse Plenty For All.

Après trente-trois minutes de décharges électriques aussi puissantes, ma plante semble avoir grandit d’une dizaine de centimètres, le soleil est en train de boxer les nuages pour reprendre sa place dans le ciel… puis moi? Bien, je suis d’une bonne humeur quasi épidémique. Alors si votre journée est maussade et que tout comme moi vous cherchez votre dose de soleil sans devoir mettre de la crème solaire, et bien n’hésitez pas une seconde et poser vos oreilles la musique de Hot Snakes.

Hot Snakes
Audit In Progress
Swami Records
Paru en 2004
33 minutes

1. Braintrust
2. Hi-Lites
3. Retrofit
4. Kreative Kontrol
5. Think About Carbs
6. Audit In Progress
7. Hatchet Job
8. This Mystic Decade
9. Lovebirds
10. Reflex
11. Hair And DNA
12. Plenty For All

hotsnakes.com/index2.html

Exprimez-vous!

*