Hot Chip - Why Make Sense? - Le Canal Auditif

Hot Chip – Why Make Sense?

Hot ChipAu mois de mai, le quintette britannique Hot Chip mettait sur le marché son sixième album titré Why Make Sense? Voilà un groupe qui propose une musique en parfait équilibre entre accessibilité et expérimentation. Peu d’artistes, tous genres confondus, sont en mesure d’osciller impeccablement entre ces deux pôles et ce n’est pas étranger aux deux meneurs de la formation: Alexis Taylor et Joe Goddard. En effet, les deux musiciens possèdent une large culture musicale qu’ils appliquent avec raffinement à leur musique.

Donc, la bande est de retour avec un disque de party (comportant ses moments mélancoliques) très divertissant qui comblera les aficionados de musique électronique accrocheuse. On se laisse porter facilement par ce subtil mélange d’électro-pop pur, de soul, de funk et même de disco. Semble-t-il que les fans, à l’écoute de cette production, seront en mesure de s’identifier aisément au dynamisme que Hot Chip sait faire preuve en concert, mais puisque qu’on ne les a jamais vus, difficile pour nous de juger…

Les amateurs d’électro-pop plus aventureux voudront fuir à toute jambe cette production. En contrepartie, de manière très objective, Hot Chip est un groupe qui maîtrise l’aspect mélodique de leurs chansons tout se montrant assez inventif avec les sons synthétiques. On fait référence à la conclusive pièce-titre, Why Make Sense?, qui explose littéralement dans un casque d’écoute tant le crescendo est magnifiquement construit. Superbe chanson!

Évidemment, on pourrait déblatérer longtemps sur l’absence de prise de risques qui a amoindri quelque peu notre appréciation de ce disque, mais dans une perspective pop, on ne peut rien reprocher à cette production. Il y a la pop commerciale, racoleuse et inutile et il y a la pop amusante, captivante et astucieuse… et Hot Chip fait clairement partie de la deuxième catégorie!

Parmi les autres pièces de résistance offertes par le groupe, on a noté Hurrache Lights et Love Is The Future qui remémorent, chacune à leur façon, un Kraftwerk en format robotique. On a apprécié le soul sensuel évoqué dans White Wine And Fried Chicken. On a balancé notre vieux popotin au son de la synth-pop Dark Night. On a tripé sur l’inclinaison funk de Easy To Get… mais on a un peu moins aimé la «dance-lounge» Need You Now. Mais bon, dans l’ensemble, Hot Chip fait le travail!

Il n’y a pas à bouder votre plaisir. Si vous avez envie de ne pas trop vous casser la tête, tout en faisant bouger vos fesses, ce Why Make Sense? vous est dédié. Plus vous approfondirez l’écoute de cette production, plus vous découvrirez des sons qui vous avaient échappé aux premières auditions. Bien franchement, c’est de l’électro-pop aussi distrayant que pertinent. Bon disque.

Ma note: 7/10

Hot Chip
Why Make Sense?
Domino Recordings
45 minutes

http://www.hotchip.co.uk

Exprimez-vous!

*