Hologramme - Hologramme - Le Canal Auditif

Hologramme – Hologramme

hologrammeVoici un nouveau projet électro-pop né dans la tête du claviériste Clément Leduc. Pour créer Hologramme, il s’est entouré de Rémi Chenette, Laurent St-Pierre et Dominic Lalonde. Leduc a enregistré le tout dans son studio maison et voici que le quatuor est déjà papa d’un premier rejeton. Pour situer le son d’Hologramme, il faut dire qu’une filiation directe avec Misteur Valaire saute aux oreilles. Cependant, le groupe verse plus vers le rock que le jazz. Cela n’empêche pas qu’on retrouve la même énergie entraînante et contagieuse dans leur musique.

Semblable aussi par l’utilisation d’instruments conventionnels qui donne une touche organique au premier album. Par contre, la bande a un petit goût pour la mélodie rock qui rappelle Ratatat. Les Bohèmes est l’exemple le plus probant des similarités entre les deux groupes. Ceci étant dit, ces inspirations sont utilisées à la sauce Hologramme.

Nous avions déjà parlé de la jazzée Upright qui est l’une des rares pièces qui fait place à des sonorités de cuivres. Nylon, pour sa part, fait penser à Misteur Valaire avec sa mélodie joyeuse et funky jouée à la flûte à bec. Fakeït met un pied dans l’IDM, ce qui est non sans rappeler le DJ de Québec, Millimetrik. Il n’y a pas autant de couches sonores, mais le sentiment général s’en approche.

Les textures sont riches sur ce premier album pour le groupe montréalais. Les synthétiseurs de Faith le démontrent avec aplomb. Tout comme l’utilisation d’une réelle batterie qui est totalement jouissive, même dans la simplicité. Disparaître est délicieuse et c’est en raison du batteur qui complexifie son rythme par moment pour ensuite revenir à quelque chose de plus basique.

Disons que c’est mission accomplie pour ce premier album d’Hologramme. La formation offre un électro de qualité, varié et rafraîchissant. Si vous êtes admirateurs de Misteur Valaire, vous trouverez certainement des points d’attache chez ce groupe.

Ma note: 7,5/10

Hologramme
Hologramme
Cliché Musique
36 minutes

http://hologrammeband.bandcamp.com/album/hologramme

Exprimez-vous!

*