Hayden
Us Alone
- Arts & Crafts
- 2013
- 45 minutes
Paul Hayden Desser est un songwriter canadien né en 1971 et mieux connu sous le pseudonyme de Hayden. Le troubadour s’est fait connaître au tournant de l’année 1995 en faisant paraître Everything I Long For, un grand disque lo-fi qui amalgamait des sonorités quasi grunge à des effluves de country alternatif; album qui vieillit spécialement très bien! Hayden n’est pas un musicien qui affectionne particulièrement les projecteurs. À l’image de sa musique, notre homme est effacé, concrètement reclus avec sa petite famille quelque part dans le nord de l’Ontario. De temps à autre, il en profite pour sortir de sa tanière afin de mettre sur le marché un nouvel album; et le voici de retour après quatre années d’absence avec une création titrée Us Alone.
Avec les années, le travail de Hayden s’est perfectionné ajoutant au passage des accords de piano, des synthés d’ambiance ainsi qu’une batterie minimaliste, l’entièreté toujours auréolée de cette voix délicate; mais la musique que propose Desser au public demeure somme toute dépouillée, sobre et simple. Alors, pas de surprise ni de réelle fantaisie sonore résidant dans ce Us Alone. Sur cette conception sonore, l’artiste nous sert une œuvre intime, finement ciselée, triste et mélancolique comme lui seul sait le faire.
Donc, Hayden s’est installé confortablement dans une seule pièce avec le groupe qui l’accompagne afin de nous faire entendre ce qu’il sait faire de mieux ; un assemblage de chansons moroses qui s’écoutent particulièrement bien en fin de soirée, après le départ des invités, lors d’une soirée farouchement bien arrosée ! Si le tout à fait présentable The Place Where We Lived, paru en 2009, laissait entrer quelques éclats de lumière dans la sombre tanière de Hayden, Us Alone lui, est résolument spleenétique, malgré les quelques griseries musicales que l’on rencontre au fil des écoutes.
La réalisation est rêche et modeste, ce qui force l’auditeur à axer l’écoute sur les textes et l’écriture chansonnière du barde. Au programme, huit chansons offertes par un confectionneur de ritournelles qui n’a pas peur de côtoyer les aspects obscurs et monotones du quotidien. Parmi les morceaux désarmants, nous avons mémorisé Just Give Me A Name, l’accrocheuse Blurry Nights (avec Emily Haines), la pianistique Old Dreams, la quasi monastique Oh Memory de même que la splendide Instructions ; pièce d’une durée de près de douze minutes. Un seul moment dynamique : l’extrait très rock titré Rainy Saturday !
En fin de compte, voilà un disque qui découragera le mélomane assoiffé de grosse sitedemo.cauction clinquante et de stimulation musicale hyperactive. En contrepartie, les adeptes du créateur seront en terrain connu et sauront apprécier indubitablement ce Us Alone. Dans un monde concentré sur la performance à tout prix, voici une œuvre essentielle qui ne plaira assurément pas au plus grand nombre ; mais Hayden s’en fout éperdument… tant et aussi longtemps que ses fans continueront de le suivre !
Ma note : 7/10
Hayden
Us Alone
Arts & Crafts
45 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UCMl9bChF70[/youtube]