Torche - Harmonicraft - Le Canal Auditif

Torche – Harmonicraft

Le groupe Torche, originaire de Miami, nous a présenté, le 23 avril dernier, son nouvel opus: Harmonicraft. La formation, qui affectionne particulièrement le stoner metal et le sludge metal, nous parachute un album intéressant, qui à la fois «fesse dans le dash» et possède des harmonies fortes. La bande est menée par Steve Brooks, guitariste et chanteur, anciennement du groupe Floor.

L’album s’entame tout feu tout flamme, sur la pièce Letting Go, caractérisée par une batterie très présente et pesante, au rythme martial, une guitare «noisy» et la voix de Brooks qui paraît flotter au-dessus de l’ensemble. D’ailleurs, ce sera une caractéristique marquante de la galette. L’opus renferme aussi trois chansons sous la barre des deux minutes (ce qui semble être une nouvelle mode), Walk it Off, Sky Trials et Kiss Me Dudely, qui sont tous très rapides et agressives. Le band nous transporte d’un style musical à un autre avec une facilité déconcertante. Ainsi, In Pieces nous fait goûter au côté plus lourd et métal de la formation. D’un autre côté, Snakes Are Charmed nous offre la facette plus «rock alternatif» du groupe. Cette dernière m’a rappelé les meilleurs sons de guitares d’un groupe bien connu ici: Groovy Aardvark.

La pièce la plus surprenante de l’album est l’excellente Harmonicraft, chanson titre, qui est entièrement instrumentale. Les guitares sont mélodieuses, résolument rock et légèrement délayées. La batterie se contente majoritairement de martelages sur une poubelle de métal et d’un jeu de cymbales hi-hat rapide. La basse est, pour une fois, plus présente et des échantillonnages viennent habiller le tout. Une chanson avec une mélodie accrocheuse qui vous restera des jours dans la tête.

Bref, cet album au goût de métal et de stoner lourdeau fera plaisir à tous les fans de hard rock, que ce soit les métalleux, les adeptes de grunge ou ceux de stoner plus classique. Un mix intéressant où les chansons se succèdent mais ne se ressemblent pas. Et pourtant, l’ensemble reste tout à fait cohérent. Comme on dit par chez nous: un maudit bon record!

Ma note : 7,5/10

Torche
Harmonicraft
Volcom Entertainment
38 minutes

www.torchemusic.com/

Exprimez-vous!

*