Critiques

Half Moon Run

Dark Eyes

  • Indica Records
  • 2012
  • 40 minutes
6

Le trio montréalais d’adoption nommé Half Moon Run, qui a fait sensation lors de la plus récente édition du très prisé festival South By Southwest, faisait paraître ces jours-ci, son premier album intitulé Dark Eyes. Formé de Dylan Phllips (pianiste et percussionniste), Devon Partielje (guitariste et claviériste) et Conner Molander (guitariste et multi-instrumentiste), Half Moon Run malaxe le folk, le rock, le pop et saupoudre sa recette musicale de pincées de soul et de rythmes électroniques.

Les mélomanes avertis y décèleront des prépondérances sonores allant de la plus prédominante en Radiohead, en passant par Patrick Watson et Jeff Buckley. Il va s’en dire que les friands d’harmonies vocales fédératrices seront servis à souhait, car ces jeunes musiciens possèdent une force de frappe exemplaire lorsqu’ils s’appliquent à unir avec élégance leurs trois voix. Les constructions chansonnières, semblent juste assez audacieuses pour être considérées comme inventives.

L’opus renferme sa part de morceaux de choix. Je fais référence à la piste d’ouverture Full Circle, à la très Jeff Buckley intitulée No More Losing The War, à Drug You qui fait modérément penser à Animal Collective et à l’émouvante Fire Escape. En contrepartie, Dark Eyes contient d’irritants pastiches de la bande à Thom Yorke représentés par Give Up et 21 Gun Salute; la première évoquant la pièce Reckoner tirée de l’album In Rainbows, la deuxième remémorant le maniérisme vocale du leader de la légendaire formation britannique… et finalement, Half Moon Run nous présente deux ritournelles insipides aux intonations soul titrées Judgment et Nerve.

La réalisation conservatrice, lustrée et linéaire empêche ces chansons de s’élever au-dessus de la mêlée. Un brin de folie musicale, quelques fioritures sonores imparfaites et un mixage anticonformiste auraient amené ce Dark Eyes à un niveau créatif supérieur. Qu’à cela ne tienne, Half Moon Run est une formation remplie de promesses, possédant un potentiel flagrant, qui aura pour tâche de se distancier de ses influences musicales trop évidentes et qui devra trouver le moyen de colorer singulièrement la réalisation de leur prochaine offrande. Un groupe qu’il faudra garder à l’œil!

Ma note : 6/10

Half Moon Run
Dark Eyes
Indica Records
40 minutes

halfmoonrun.indica.mu/fr/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=azV0Y7v6wsg[/youtube]