Geneviève et Matthieu - La Jamésie ostie/Les enfants du plomb - Le Canal Auditif

Geneviève et Matthieu – La Jamésie ostie/Les enfants du plomb

Geneviève et Matthieu - La Jamésie ostieOù commencer avec Geneviève et Matthieu? Le duo/couple est sans doute la meilleure incarnation de ce qu’est un artiste. En fait, dans Le Larousse Illustré, à côté du mot artiste, il devrait y avoir leurs faces souriantes de façon étrange. Le tandem fait de la musique et des performances situé entre l’art visuel et le théâtre en passant par la danse et tout ça en marge des grands mouvements. Ces deux artistes sont un ovni à deux têtes qui flottent au-dessus des tendances.

La Jamésie est un territoire situé dans le Nord-du-Québec, principalement constitué de forêt boréale qui part à l’ouest à la Baie James et qui se rend au mont Otish à l’est, contenant neuf villages autochtones. La plus grosse ville du territoire est Chibougamau à l’extrême sud-ouest avec 8000 habitants… on s’entend, c’est pas mal juste de la nature. Cette contrée sauvage devient un paradis terrestre véhiculé dans les mots de Geneviève et Matthieu, un idéal chanté comme Le Jersey de Granville ou encore le New York de Frank Sinatra.

Musicalement, on est dans un métissage de bien des genres de musique. Souvent dans le chant de la paire traîne des restes de chanson française, surtout pour l’importance accordée au texte alors que la musique a de la gueule; mélangeants synthétiseurs, guitares électriques et échantillonnages. Parfois, c’est l’aérien qui prend le dessus comme sur La Jamésie ou encore la mélodie qui se fait maîtresse sur Chant grégorien. Geneviève et Matthieu nous envoient aussi des sonorités saturées avec Ta vidéo expérimentale.

Il faut voir l’ensemble comme une expérimentation constante. Même si des mélodies se glissent ici et là et que les textes sont reliés par cette thématique de la recherche d’une terre d’accueil en La Jamésie, n’en reste pas moins que le groupe est musicalement varié et que ça tire dans tous les sens. Ce n’est pas inintéressant, au contraire, mais c’est parfois un peu difficile à suivre. L’avantage, c’est qu’on ne reste jamais sur place et que le couple nous guide à travers ses méandres sans jamais nous laisser tomber.

La Jamésie ostie/Les enfants du plomb est un disque singulier qui va plaire à un public ouvert d’esprit qui fait peu cas des conventions… Les fans des radios commerciales, eux, risquent de rester froids… mettons… N’en demeure pas moins que le groupe nous présente certaines petites perles dont un chant de gorge particulièrement marquant de Matthieu, sur La Bibliothèque des grandes énigmes.

Ma note: 7/10

Geneviève et Matthieu
La Jamésie ostie/Les enfants du plomb
Indépendant
35 minutes

http://genevieveetmatthieu.com/


 

Exprimez-vous!

*