Future - Honest - Le Canal Auditif

Future – Honest

img-1394471176-5b61112b521606846335102b2b2840e6Il y a environ deux semaines, Future faisait paraître son deuxième album studio intitulé Honest. Ce créateur est reconnu pour être une des figures de proue de l’utilisation de l’auto-tune dans le monde du hip-hop. Pluto, son opus précédent avait reçu des réactions mi-figue, mi-raisin, qu’en est-il de ce Honest?

Dans cette ère post-Yeezus, l’auto-tune semble se frayer un chemin dans le monde du rap et Future est sans doute le champion en ce qui concerne son utilisation. Sur Honest, l’Américain ne fait pas l’erreur de le surutiliser et agit en général avec parcimonie. Certaines pièces, T-Shirt en tête, voient le logiciel de correcteur de tonalité être très présent. Ce n’est pas inintéressant et ça colore efficacement la voix de Future. Par contre, est-ce que c’est plus pertinent que de simplement utiliser une voix naturelle? À vous de juger…

Pour mousser la sortie d’Honest, Move That Dope avait été lancée en février: sans doute la pièce la plus accrocheuse constituant une collaboration avec Pushat-T et Pharrell. Cette chanson est définitivement un moment fort d’Honest. Autre morceau, qui ressort du lot par son énergie, est la collaboration avec Andre 3000 titré Benz Friendz (Whatchutola) sur laquelle on entend un flow plus rapide de la part de Future; agressif sans être forcé.

Future fait bonne figure aussi sur la pièce-titre de la galette alors que ses rythmes staccato sont intelligemment dosés. Future ne se complaît pas non plus dans les thèmes usuels du rap contemporain (drogues, filles, etc.) et ne se gêne pas pour parler d’émotions. Parfois, c’est fait avec bon goût, mais Future ne réussit pas à tous les coups coups, tant s’en faut! La collaboration de Kanye West titrée I Won, où la femme est comparée à un trophée à montrer en public fera colérer quiconque considère la femme comme étant plus qu’un simple objet. Dommage puisque le propos éclipse largement cette pièce bien composée.

Honnêtement (excusez là!), Future y va d’un album qui se défend plutôt bien. Sans révolutionner le genre, Honest propose une approche vocale recherchée et différente. Par contre, si l’auto-tune vous agresse les oreilles, Future n’est pas vous. Vous en êtes avertis!

Ma note: 6.5/10

Future
Honest
Epic Records
47 minutes

www.futurefreebandz.com/

Exprimez-vous!

*