Critiques

Yeasayer

Fragrant World

  • Secretly Canadian
  • 2012
  • 48 minutes
7,5

Il y a de ces groupes qui inspirent le respect et Yeasayer avec leurs créations cantonnées dans de l’expérimentation sonore éclectique, en fait partie. La formation de Brooklyn arrive avec son troisième opus: Fragrant World. Alors que All Hour Cymbals était une mixture de rythmes orientaux et d’électro et que Odd Blood mettait l’accent beaucoup plus sur la voix; la bande nous arrive avec une galette plus veloutée, et orientée vers une approche à faire danser les masses.

L’album s’entame sur Fingers Never Bleed qui annonce bien les couleurs du groupe: vous allez danser, les voix seront douces et fluides et les rythmes toujours aussi éclectiques. En effet, ils assurent dans cette continuation en déconstruisant certains rythmes de façon surprenante, entre autres, sur Devil And The Deed et No Bones. Quand à elle, la deuxième pièce de l’opus, Longevity nous fait découvrir le côté plus R&B de la formation new yorkaise. Ceux-ci n’oublient tout de même pas leur passé constitué d’arrangements vocaux impressionnants avec Henrietta, où la voix de Chris Keating devient un mantra dédié à cette muse inconnue. L’échantillonnage de sonorités que le trio se permet est surprenant, osant même marier des tonalités électroniques et l’accordéon d’une manière si fluide, que le tout se glisse dans l’oreille sans même la troubler. Quand à elle, Reagan’s Skeleton donne manifestement envie de se déhancher avec une foule sur un plancher de danse. Parier que les prochains spectacles du groupe donneront lieu à des mers de gens qui bougent les fesses sur le parterre!

Bref, Yeasayer, fidèle à eux-mêmes en ont fait qu’à leur tête. D’ailleurs, il aurait été difficile de calquer l’excellent All Hour Cymbals une seconde fois. On peut préférer l’un ou l’autre de leurs albums, il n’en reste pas moins, qu’il serait bien difficile de les accuser de paresse musicale. Un album qui plaira à bien des gens provenant d’horizons musicaux différents grâce à l’originalité et l’authenticité de leur approche artistique.

Ma note : 7,5/10

Yeasayer
Fragrant World
Secretly Canadian
48 minutes

secretlycanadian.com/artist.php?name=yeasayer

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vo4rbhR_vsk[/youtube]