Elvis Costello & The Roots - Wise Up Ghost - Le Canal Auditif

Elvis Costello & The Roots – Wise Up Ghost

Wise_Up_Ghost_album_cover-500x500Deux des membres de la communauté musicale les plus «cool» ont joints leurs efforts. En effet, Elvis Costello et The Roots lançaient la semaine dernière Wise Up Ghost. On salivait à l’idée de voir le songwriter se mélanger au groove du groupe américain. Est-ce que le mélange est réussi?

Malheureusement, pas tout à fait! Wise Up Ghost n’est pas un navet, mais ce n’est certainement pas aussi génial que ce qui pouvait être attendu d’une collaboration entre Elvis Costello et The Roots. Si quelques pièces sur l’album retiennent l’attention, plusieurs morceaux échouent à laisser une trace qui perdure; souvent les structures rythmiques sont répétitives au point où cela dérange franchement. En fait, on a rapidement l’impression de tourner en rond en écoutant la galette.

Les trois pièces qui ouvrent Wise Up Ghost sont quant à elles très efficaces. Le premier simple Walk Us Uptown, avec son groove imparable, sa basse bien présente et Costello qui semble dans une forme admirable, entame avec brio l’album. Sugar Won’t Work n’est pas vilaine non plus, s’écoutant à merveille dans un décor feutré, un verre de scotch à la main. La captivante Refuse To Be Saved avec ses cuivres et sa mélodie au clavier donne droit aussi à de bons moments. On retrouve aussi la balade absolument singulière titrée Tripwires qui, malgré un univers sonore un peu trop timide, a le mérite d’être originale. Costello et les Roots se permettent aussi une incursion dans quelque chose qui se rapproche d’un rythme de hip-hop sur Stick Out Your Tongue. On y retrouve un effet wah-wah qui agit comme une table tournante, ce qui fait oublier la batterie qui est très répétitive.

Et voilà où le bât blesse, plusieurs pièces détiennent ce même défaut, trop de répétitions dans la section rythmique. La quasi-absence de variations fait dériver notre attention trop facilement. On se demande même si le jeu de batterie dans ?uestlove n’a pas été enregistré en une seule prise pour ensuite faire un bon vieux copier/coller.

Si la collaboration entre Elvis Costello et The Roots était prometteuse, le résultat, lui, est moins probant. Sans être mauvais, l’album laisse un peu sur sa faim malgré ses bons passages.

Ma note : 5.5/10

Elvis Costello And The Roots
Wise Up Ghost
Blue Note Records
56 minutes

www.elviscostello.com/micro/wise-up-ghost/

Exprimez-vous!

*