Elliot Maginot
Young Old Everything.in.between
- Indica Records
- 2015
- 43 minutes
Elliot Maginot arrive cette semaine avec son premier album paru chez Indica Records. Le jeune homme avoue avoir pris ce pseudonyme sans grande réflexion. Disons que contrairement à la ligne de Maginot, qui bien qu’inviolable et complètement inutile, le premier album titré Young/old/everything.in.between du jeune homme s’avère beaucoup moins superflu.
Enregistré par Jace Lasek (The Besnard Lakes, Les Indiens) aux studios Breakglass, la galette nous sert un folk aérien qui incorpore quelques éléments de pop et de rock. Si son EP laissait voir une approche plus classique du folk dû à un manque de ressources, ce n’est définitivement pas le cas sur son premier opus à la réalisation riche et enveloppante.
Maginot possède un bon sens de la mélodie, souvent coulée dans une certaine mélancolie. Monsters At War, le premier extrait est un bon exemple. Cette pièce est parmi la plus cadencée sur l’album tout comme l’accrocheuse Survival. Et même Pierre-Karl Péladeau sera satisfait d’entendre le jeune Maginot chanter «en français, s’il vous plaît» sur l’excellente Le Siècle Bruyant. Celle-ci est de loin le titre le plus intéressant de l’opus. Chantant dans sa langue maternelle, Maginot met moins d’effet dans sa voix et tout semble plus naturel, plus cru.
Car si les pièces qui composent Young/old/everything.in.between sont bien intéressantes, parfois Maginot ajoute trop d’effet dans sa voix, comme s’il cherchait à pousser pour pousser. Blood Is A Gift Until It’s Not est un bon exemple alors qu’une certaine sobriété aurait sans doute mieux servi la pièce. Parce que lorsqu’il fait simple (pas de mauvais jeux de mots ici) Maginot est franchement efficace et poignant. C’est lorsqu’on sent que les trémolos sont ajoutés pour amplifier l’émotion qu’on décroche.
Des petites erreurs qui s’oublient tout de même facilement puisque Maginot est drôlement efficace et sait composer des mélodies bien poignantes. Le Siècle Bruyant est le meilleur du jeune homme et c’est très intéressant. La réalisation de Jace Lasek est parfaite pour le folk du songwriter et l’ensemble donne un album bien réussi qui mérite qu’on y prête une certaine attention. Maginot sait bien construire à la fois une chanson et une mélodie et Young/old/everything.in.between nous laisse entrevoir un jeune homme talentueux qui sera à surveiller.
Ma note: 7/10
Elliot Maginot
Young/old/everything.in.between
Indica Records
43 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kanLt-z8mTo[/youtube]