Django Django - Born Under Saturn - Le Canal Auditif

Django Django – Born Under Saturn

django djangoLe groupe anglais Django Django avait fait paraître leur excellent album homonyme qui avait séduit les critiques un peu partout. De mon côté, j’étais en pâmoison (j’exagère un peu) devant le rock psychédélique joyeux détenant des harmonies vocales à la Beach Boys de la bande. Voici que trois ans et demi plus tard, le quatuor revient avec Born Under Saturn.

Première chose qui saute aux oreilles sur la nouvelle galette c’est l’immense sérieux du groupe. Finis les mélodies qui sautillent et donne envie de jouer avec un Frisbee au soleil. Non. C’est particulièrement sérieux et ça tue un peu le plaisir que les tympans avaient à flotter sur les agencements de voix uniques du quatuor. Étonnamment aussi, ce deuxième album est plus linéaire que son prédécesseur et les mélodies vocales sont toujours présentes, mais plus uniformes, moins aventureuses.

À leur corps défendant, les airs semblent prendre leur emprise avec le temps et après plusieurs écoutes, certaines chansons finissent par se loger dans notre cerveau et y prendre résidence. La mélancolique Found You fait partie de ces pièces qui se bonifient après quelques écoutes. Parmi les bons coups, Giant qui ouvre Born Under Saturn fait aussi bien le travail avec sa mélodie accrocheuse. High Moon, quant à elle, nous offre les harmonies vocales les plus poignantes de cette deuxième galette alors que 4000 Years nous rappelle pourquoi le groupe nous avait séduits à la base.

C’est le trio de First Light, Pause Repeat et Reflections qui tuent le plaisir par leur linéarité. Prises individuellement, les pièces ne sont pas détestables, mais mises ensemble, on dirait un long manque de variation rythmique. Ajoutez cela au sentiment général que Born Under Saturn est moins joyeux et aventureux que l’album homonyme et vous avez la recette parfaite pour une déception.

Ce n’est pas complètement mauvais et surtout ce n’est pas exécrable, mais on est loin du génie que la formation nous avait offert sur Django Django. Heureusement, la galette semble se bonifier au fur et à mesure qu’on l’écoute et les mélodies efficaces du groupe opèrent leur magie… mais ça reste en deçà des fameuses attentes.

Ma note: 5,5/10

Django Django
Born Under Saturn
Ribbon Music
56 minutes

http://www.djangodjango.co.uk/

Exprimez-vous!

*