El-P - Cancer4cure - Le Canal Auditif

El-P – Cancer4cure

Il y a un peu plus de deux semaines est paru le cinquième album du rappeur de Brooklyn, El-P. Ce dernier, un pionnier du hip-hop alternatif, arrive avec un bijou finement ciselé et éclatant à souhait. Bien que certains éléments de rap plus populaire puissent être retracés à travers l’opus, ceux-ci sont submergés par les essais et les procédés audacieux du new-yorkais. Pour cette première galette sous l’étiquette Fat Possum, qui représente entre autres les Black Keys, El-P offre une création très intéressante.

Cancer4Cure possède dans son ensemble un son riche et rassembleur. L’utilisation massive de vrais instruments donne un cachet authentique que plusieurs albums de hip-hop ne possèdent malheureusement pas. De plus, El-P montre l’étendue de son talent musical dans la pièce Drones Over BKLYN où il ralentit un rythme pour enchaîner avec un silence et le ramener par la suite. Le genre de procédé que l’on rencontre très peu dans ce type de musique. Le rappeur contrôle ses rimes comme pas un et attaque le micro avec une agressivité et un débit contrôlé à la perfection, Request Denied et True Story en sont des bons exemples. Celui-ci démontre aussi qu’il peut bien appuyer une mélodie et faire respirer un texte avec The Jig Is Up et Sign Here. Il faut dire que les sujets des textes sortent de l’ordinaire dans un monde largement dominé par le gangsta rap et l’idéologie qui l’anime…

El-P sort des sentiers battus en basant certains textes sur des œuvres de science-fiction et en utilisant la métaphore comme moyen d’expression. Autre petit bijou de la galette, Stay Down, qui met en vedette le chanteur Nick «Diamonds» Thorburn du groupe montréalais Islands est très accrocheuse et jouera certainement en boucle dans votre tête.

Bref, le rappeur de Brooklyn nous offre un album bien équilibré qui démontre l’étendue de l’intelligence musical et la richesse de ses textes. Le type d’album qui plaira aux fans de rap alternatif et à tous ceux qui sont curieux musicalement, car El-P ratisse beaucoup plus large que le hip-hop. Bonne écoute!

Ma note : 8/10

El-P
Cancer4cure
Fat Possum Records
49 minutes

www.fatpossum.com/search?query=EL-P

Exprimez-vous!

*