Dan Lissvik - Midnight - Le Canal Auditif

Dan Lissvik – Midnight

Dan LissvikLe compositeur et producteur suédois Dan Lissvik s’est d’abord fait connaître à travers le projet électronique Studio, en duo avec son ami Rasmus Hägg. Leur premier album West Coast (2006) offrait un excellent mélange de post-punk, d’house baléare (les îles méditerranéennes dont fait parti Ibiza), de disco et d’afrobeat. Son premier album solo 7 Trx + Intermission (2008) contenait davantage d’house et d’afrobeat, tout comme Meditation (2014) publié sous son pseudonyme Atelje; deux trames sonores de piste de danse sous le soleil tropical. Deuxième album paru cet été, Midnight reprend la recette originale et augmente légèrement le rythme pour réintégrer plus de disco et de funk.

L’album commence superbement bien avec le rythme disco et les lignes mélodiques électro funk de M; la guitare en délai vient compléter la palette sonore avec une teinte de post-punk. I sort les sons exotiques avec la guitare et le rythme afrobeat, très bien au début mais ça ne va pas plus loin après le premier dénouement. D nous amène sur le plancher de danse avec sa base deep house et son duo basse/guitare new wave; la séquence est très entrainante et mérite un bon déhanchement. Le solo de synth funky fait sourire tellement il complète bien le groove tandis que les guitares baléares assurent la deuxième moitié de la pièce. N ralentit le tempo avec sa forme «chillout», sa guitare espagnole et son atmosphère de nuit tropicale. La guitare électrique complète le rythme avec ses contretemps réverbérés.

Le deuxième I continue de façon progressive sur une base «chillout»; le jeu de guitares est particulièrement mélodique et le groove de la basse l’accompagne parfaitement. G mélange de l’afrobeat avec du funk tout naturellement; la guitare wah-wah, le piano électrique et le son «clean» de la basse lui donnent une teinte 70s irrésistible. Il ne manque qu’un chanteur reggae pour élever ça à un niveau spirituel. H prend la forme hip-hop 90’s avec des passages percussifs plutôt raggaeton, piste étonnante tellement elle est différente des autres. T retourne aux sources avec son mélange de rythmes disco et house ainsi que sa boucle mélodique un peu rockabilly.

Midnight a un petit quelque chose de plus que les autres albums de Lissvik, un équilibre entre les différentes sources d’inspiration qui rend le tout plus homogène, et facilement écoutable du début à la fin. Les moments plus doux servent de pause pour prendre un verre et reprendre son souffle tandis que les moments forts font danser toute la nuit sous la pleine lune. Album à ajouter à la liste d’écoute de vos prochaines vacances.

MA NOTE: 7,5/10

Dan Lissvik
Midnight
Smalltown Supersound
44 minutes

http://www.lissvik.com

https://danlissvik.bandcamp.com

Exprimez-vous!

*