Damien Robitaille - Omniprésent - Le Canal Auditif

Damien Robitaille – Omniprésent

Dans le paysage musical pop québécois, Damien Robitaille fait figure d’objet hétéroclite, bizarrement tourné. On a toujours l’impression que ce charmeur nous chante la pomme, un sourire en coin, à moitié sérieux. Voilà trois ans qu’Homme Autonome est paru et le franco-ontarien, originaire de Lafontaine, rapplique avec son nouvel opus, Omniprésent. Alors que le dernier album tournait autour des sonorités rock, soul et funk, celui-ci détient des arômes de musiques latines avec tout ce que cela comporte de suave et exotique.

Robitaille sait se réinventer. Seule chose, qui elle, ne se dément pas, c’est le fait que c’est avec le sourire en coin que l’homme nous chante ses mélodies aux couleurs chaudes. De quoi réchauffer les cœurs avec l’automne froid qui arrive à grands pas. Évidemment, les textes du gentleman tournent majoritairement autour de l’amour. Pourtant, un autre thème vient se pointer le bout du nez : la fuite. «Dans les dernières années, j’ai croisé plein de gens qui me disaient. Heille, t’es partout! Je t’ai vu hier à la télé! Je t’ai entendu tantôt à la radio. Pendant ce temps-là, moi, je n’étais jamais à la maison. J’étais toujours sur la route» dit Robitaille. Et cela transparaît dans des les textes d’Omniprésent, chanson titre de l’album et sur Au pays de la liberté.

Pour enregistrer ce nouvel opus, le franco-ontarien a voyagé jusqu’en Floride, cherchant la chaleur nécessaire à sa nouvelle offrande. On peut dire mission accomplie! Serpents et échelles, Quelles sont les chances? et Exotique! sont de dignes représentants de la couleur latine déversée sur les textes bien tournés du sympathique chanteur. Ceci étant dit, il ne perd en rien de son côté funk et de son sens de l’humour, tous les deux étant à l’honneur dans Ta maman m’amadoue : «Ta maman m’amadoue et ton papa s’en fout.» Une ritournelle qui nous met le sourire aux lèvres de la même façon que Mot de passe le faisait sur l’album précédent. Belle bénévole fait aussi figure de belle petite ritournelle qui vous inspirera le bonheur et la joie de vivre contagieuse du chanteur.

Bref, Damien Robitaille nous arrive avec un nouvel album égal à ce que l’on peut attendre de lui. Une galette pop, joyeuse, un brin inventive qui s’écoute plutôt bien un après-midi tranquille à la maison. Bonne écoute!

Ma note : 7/10

Damien Robitaille
Omniprésent
Audiogram
41 minutes

damienrobitaille.com/omnipresent3.html

Exprimez-vous!

*