Cut Copy - Free Your Mind - Le Canal Auditif

Cut Copy – Free Your Mind

2013CutCopy-FreeYourMind600G100913Quatrième album intitulé Free Your Mind pour la formation originaire de Melbourne, Australie et menée par le producteur/auteur-compositeur DJ Dan Whitford. Cut Copy est une formation qui allie adroitement l’électro-pop et le synth-pop en incorporant des éléments musicaux issus de la new-wave et du dance-punk. Fait à noter, Cut Copy n’est pas le projet d’un seul homme. En effet, Whitford est accompagné par Tim Hoey (basse, guitare, échantillonnage), Mitchell Scott (percussions) et Bennett Foddy (basse, synthétiseurs).

En 2011, le quatuor avait fait paraître Zonoscope; une production qui avait reçu l’approbation de nombreux journalistes musicaux à travers la planète. Alors, qu’en est-il de ce Free Your Mind? En premier lieu, Cut Copy laisse relativement en plan ce miroitement sonore monochrome qui caractérisait les tentatives antérieures. Les rythmes sont décisivement plus cadencés et sont fertilisés par quelques sédiments sonores provenant de l’époque Madchester.

Qui ne se souvient pas de cette période excessivement hallucinogène au cours de laquelle les Happy Mondays, 808 State et autres consorts s’arrachaient les planchers de danse britanniques? À l’écoute de ce Free Your Mind, nous fumes replongés sans ménagement dans ce cycle (et nous en avons retiré un certain plaisir) mais un manque d’originalité marque au fer rouge ce disque. Cette élaboration sonore est aux antipodes de l’inventivité et constitue sans l’ombre d’un doute un criant exercice de recyclage un peu éculé.

De plus, Cut Copy présente un opus catégoriquement homogène. Est-ce trop linéaire et prévisible? Totalement… et c’est ce qui a empêché votre ronchonneur de prédilection d’apprécier véritablement ce Free Your Mind, et ce, malgré l’intéressant petit penchant hippie/narcotique/psychédélique évoqué par certaines ritournelles. Bref, cette création se définit par un manque de fraîcheur flagrant; un disque trop oppressé par ces ascendants sonores aveuglants énumérés précédemment.

Qu’à cela ne tienne, ce Free Your Mind renferme quand même quelques morceaux valant le détour: les relents Madchester dans Free Your Mind, la très New Order titrée We Are Explorers, les psychédéliques Dark Corners_Mountain Tops et Take Me Higher, la fédératrice Walking In The Sky ainsi que la conclusive/éthérée nommée Mantra.

Les mélomanes nostalgiques sauront sûrement affectionner ce Free Your Mind puisqu’il renferme tout ce qu’il faut de relents passéistes afin de retremper ces vétérans auditeurs dans la fin des eighties. Certains jeunots n’y verront que du feu et grand bien leur fassent! Ne boudez pas votre plaisir, car Cut Copy sait néanmoins captiver et faire bouger le popotin de manière clairvoyante. Cependant, en ce qui nous concerne, ce Free Your Mind nous a laissés sur notre appétit.

Ma note : 6/10

Cut Copy
Free Your Mind
Modular Recordings
51 minutes

www.cutcopy.net

Exprimez-vous!

*