Critiques

Migos

Culture

  • 300 Entertainment
  • 2017
  • 58 minutes
7

Le trio géorgien Migos revient à l’attaque avec Culture, leur deuxième album. Il paraît un peu moins d’un an et demi après Young Rich Nigg*s, projet sur lequel figurait un de leur plus grand succès, Versace. Quelques semaines avant que Culture ne paraisse, le groupe a fait paraître son premier simple, Bad and Boujee en compagnie de Lil Uzi Vert, qui a connu ma foi un franc succès. Tous étaient donc bien enthousiastes de voir ce que Quavo, Offset et Takeoff avaient concocté pour la nouvelle année.

J’ai toujours aimé faire ma première écoute en pressant ce magnifique petit bouton nommé aléatoire sur mon Ipod. C’est un premier défi pour ce qui va passer dans mon canal auditif. Est-ce que ça se tient, même dans le désordre? Qu’est-ce que j’en tire, même si les chansons ne sont point ordonnées comme l’artiste le voulait? Ma chance a été telle, que je suis tombée sur la chanson Kelly Price, une pièce non seulement soignée, mais aussi tellement accrocheuse avec un couplet bien placé de la part de Travis Scott. Mon coup de cœur de l’album, et ce, depuis la première écoute.

En comparaison aux projets précédents du trio, on note une minutie plus grande quand vient le moment d’agencer les couplets et les passages instrumentaux. Chaque morceau forme un tout, étonnement très complet, qui ne laisse pas de vide ou d’insatisfactions pour celui qui l’écoute. Il est juste de mentionner que, pour quelqu’un qui ne serait pas fan de ce style tout de même plutôt minimaliste de trap à variations légères, l’opus pourrait devenir quelque peu redondant. Même pour celui qui en consomme beaucoup, après quelques écoutes, les morceaux qui ne seront pas vos favoris pourraient se fondre les uns dans les autres. Le travail plus léché des sitedemo.cauctions ajoute toutefois une signature tout autre à certaines pièces. What the Price, par exemple, voit des accords de guitare électrique entamer le tout.

T-Shirt est tout simplement parfaite et a même donné lieu à une majestueuse et primitive (seulement du côté vestimentaire) sitedemo.cauction vidéo. Un nouveau style visuel qui a attiré l’attention et qui diverge beaucoup du classique clip « je rappe devant une grande maison/voiture avec beaucoup de filles et je fais des gestes de gangs de rues ».

Bref, un projet qui, en plus d’être très agréable à écouter, a apporté une nouvelle image des trois rappeurs qui sont allés chercher quelque chose de plus léché et de fini.

Ma note: 7/10

Migos
Culture
300 Entertainment
58 minutes

http://migosonline.com/