Crabe - Mort de fraîche date - Le Canal Auditif

Crabe – Mort de fraîche date

crabeDire que Crabe recherche la mélodie à tout prix et à peu près aussi vrai que Britney Spears cherche à repousser les limites de son art. Le duo de Martin Höek (voix et guitare) et David Dugas-Dion (batterie) originaire de Valleyfield, maintenant installé à Montréal est abrasif, décapant et surtout lo-fi. Oubliez la grosse réalisation, on se demande même si le duo n’a pas enregistré ça dans un placard. Qu’à cela ne tienne, on ne peut pas accuser la paire de manquer de mordant ni de productivité! Depuis 2009, Crabe a fait paraître trois albums.

Mort de fraîche date est paru le 19 janvier dernier. Un album qu’on peut facilement qualifier d’abrasif, discordant et un brin psychédélique. On peut facilement accoler les noms de Melvins, Fantômas et Dillinger Escape Plan comme différentes sources d’inspirations. Le tout est rendu dans un français qui rappelle parfois Les Marmottes Aplaties mais en plus grinçant. L’opus est une suite de onze pièces à rythmiques variantes, aux riffs roulant à toute allure et puis freinant abruptement. On dirait que le duo se baisse la tête pour foncer pendant près de trente-trois minutes.

La galette s’ouvre sur une introduction, très rapidement suivie de En Milan qui attaque à toute vitesse… et malgré tout, voilà probablement le morceau le plus mélodique de Mort de fraîche date. La formation montre son savoir faire en changements rythmiques avec les folles Freddy 13 et Matin soir. La pièce sans doute la plus punk de l’opus est Nouveau document talonnée de près par La vie sauvage est une punk qui commence lentement avec une guitare suave et la voix de Höek, qui, lorsque rejoint par la batterie de Dugas-Dion, se transforme en un défoulement majeur, offrant un son décapant à souhait.

Bref, voilà une galette qui décoiffe et file à vitesse folle. Un groupe à découvrir pour tous ceux qui aiment le punk grinçant et intelligent. Même si la réalisation lo-fi laisse un peu à désirer, on ne peut reprocher à Crabe de ne pas tout donner sur ces onze pièces.

Ma note : 7/10

Crabe
Mort de fraîche date
Cuchabata Records
33 minutes

crabecrabe.tumblr.com

Exprimez-vous!

*