Coeur de Pirate
Trauma
- Grosse Boîte
- 2014
- 46 minutes
Martha Wainwright, Pascale Picard, Arianne Moffatt et maintenant Cœur de Pirate, sont ces talentueuses artistes approchées par Fabienne «Laïcité» Larouche pour créer la bande originale de sa populaire série télé Trauma. Le concept est simple: des reprises dépouillées de succès universels du canon pop anglo, yes my dear.
On savait que Cœur de Pirate était douée pour les reprises – on se souvient tous de ses interprétations de I Want It That Way des Backstreet Boys (avec Nick Carter les filles) ou de Umbrella de Rihanna –, elle le confirme ici avec brio. La partie la plus intéressante pour le mélomane de salon vient aussi de la sélection de pièces de Béatrice Pirate. C’est là que l’on découvre l’étendue de ses références.
Nancy Sinatra, Kate & Anna McGarrigle, Kenny Rodgers, Tom Waits (!), mais aussi Pearl Jam, Patrick Watson, Amy Winehouse et Pete Doherty (Coeur de Pirate est trop romantique pour ne pas avoir délibérément planifié ce coup-là) sont parmi les artistes revisités par la jeune maman-pianiste. Ah oui, elle se mouille aussi avec une version de Dead Flowers des Rolling Stones!
Avec la complicité de Renaud Bastien, Béatrice a réussi a donner de la chaleur à des pièces qui doivent rester sobres – il faut quand même que le téléspectateur soit concentré sur l’histoire einh? On reconnaît tantôt l’enrobage retrouvé chez Armistice, son projet avec Jay Malinowsky, tantôt la frêle douceur des titres les plus intimes de Blonde, son deuxième album.
Et vous savez quoi? C’est très bon. On sent Cœur de Pirate très à l’aise de chanter en anglais. Elle ose des notes perchées sur The Great Escape de Watson, elle se réapproprie la mélodie de Last Kiss (Pearl Jam/Wayne Cochran) et donne une toute nouvelle dimension à You Know I’m No Good où toute la détresse du texte de Winehouse se ressent jusqu’à l’épiderme.
Mais parce que tout ne peut pas être parfait, il faut donner un carton jaune à Cœur de Pirate pour abus d’effets stylistiques.
L’écho dans la voix, c’est bien sur une ou deux pièces pour créer un effet esthétique, mais quand sur les douze titres les textes sont nimbés par une réverbération – pas celle du dôme de l’oratoire Saint-Joseph là –, ça accentue l’impression qu’on est en train d’écouter en boucle la même chanson. Bref, ça annule un peu tout le travail de postsitedemo.cauction pour garder les arrangements simples, sobres, mais distinctifs.
Bref, Béatrice livre ici un disque recherché et cohérent dans sa discographie. Ce n’était pas le cas avec Ariane Moffatt, titulaire des bandes originales des deux premières saisons.
Trauma reprendra l’antenne à ICI Radio-Canada Télé le 15 janvier à 21h pour une cinquième saison. Je sais, je sais, le suspens quant au sort de Sophie est proprement insoutenable.
Ma Note: 7/10
Cœur de Pirate
Trauma
Grosse Boîte
46 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nTSH4l8KIT4[/youtube]