Micachu And The Shapes - Never - Le Canal Auditif

Micachu And The Shapes – Never

Mica Levi (alias Micachu) a piqué la curiosité de bien du monde en 2009 quand Rough Trade a lancé le premier album de son projet Micachu & The Shapes. Jewellery était, si vous me passez l’expression, un petit bijou de musique pop expérimentale. Micachu fait preuve d’une remarquable avidité pour les nouvelles sonorités, au point où elle crée ses propres guitares et bidouille allégrement les boîtes à sons électroniques, les guitares indonésiennes et même les vieux aspirateurs pour trouver des sonorités que personne d’autre n’utilise.

Mica et ses Shapes font de la musique pop. Curieuse et pleine d’idiosyncrasies, mais incontestablement pop. À leur plus enjoué, leurs compositions rappellent à la fois le hip-hop backpacker et le yé-yé; à leur plus bucolique, elles ont des airs de torch ballads des années soixante. Dans un cas comme dans l’autre, on garde l’impression que la musique provient d’un automate au bout de son ressort ou d’un jack-in-the-box dégringolant un escalier.

Le mot d’ordre ici est “plaisir”. Le plaisir que prend Mica à trouver la beauté dans la difformité des sons était évident sur Jewellery, et elle semble prendre ce plaisir très au sérieux sur Never. Les idées sont moins polies, comme pour nous mettre au défi de déceler la beauté qu’elle entend dans ses bruits. Le revers de la médaille est que certaines idées sont laissées à elles-mêmes, un peu incomplètes, surtout dans la deuxième moitié de l’album. Si Micachu lançait deux albums par année, on comprendrait facilement, mais il s’était écoulé plus de trois ans depuis le premier album (si on fait exception de Chopped & Screwed de 2011, qui était une collaboration avec un orchestre contemporain et dont certaines chansons sont reprises ici, adaptées à l’instrumentation dépouillée des Shapes). Dans l’ensemble, ça reste un défaut mineur. Quand des musiciens offrent une telle anomalie pop avec autant d’assurance, d’aplomb et, redisons-le, de plaisir, ça force l’admiration.

Ma note : 8/10

Micachu And the Shapes
Never
Rough Trade
35 minutes

roughtraderecords.com/micachu

http://www.youtube.com/playlist?list=PL5FCF8E26A1A4B2A4

Exprimez-vous!

*