CHVRCHES - Every Eye Open - Le Canal Auditif

CHVRCHES – Every Eye Open

CHVRCHESIl y a deux ans, Chvrches avait fait bonne figure avec The Bones Of What You Believe; un album qui arrivait à la suite du succès du maxi Recover. Le trio écossais écume la planète depuis pour livrer sa pop ultra-accrocheuse au large public qu’ils ont réussi à conquérir grâce à des mélodies intoxicantes. D’ailleurs, si ce n’était de la frilosité des radios commerciales d’ici, pas mal tout le Québec serait au courant de l’existence du groupe. Mais bon, intelligence, vision et radio mercantile ne vont que trop rarement ensemble comme le disait si bien Navet Confit.

Chvrches a fait son petit bonhomme de chemin et voici qu’ils nous arrivent avec leur deuxième album: Every Open Eye. La recette est respectée sur ce deuxième disque et Chvrches nous offre onze titres d’électro-pop léchée et totalement addictive. Lauren Mayberry chante toujours de sa voix cristalline totalement dédiée à la beauté de la mélodie alors que Cook et Doherty s’occupent de confectionner des trames qui vous donnent envie de vous brasser le popotin ou encore de danser comme vos mononcles dans les années 80 pendant un party de famille.

Leave A Trace, le premier simple que la formation a lancé promettait ce genre de résultat d’ailleurs. La trame un peu plus sombre fait place à une Mayberry en contrôle qui interprète avec panache. Celle-ci s’emporte dans les refrains et vous donne envie de chanter et faire des steppettes à la Marc Dupré. Chvrches nous offre un autre petit bijou de pop mélodieuse intelligente avec l’entraînante Keep You On My Side. Martin Doherty se prête aussi au jeu de la voix avec High Enough To Carry You Over qui est aussi très réussie. C’est un des points positifs par rapport au précédent opus alors que les pièces chantées par Doherty étaient les points faibles. Cette fois-ci, l’Écossais se tire bien d’affaire. Il faut dire qu’il ne chante que sur une seule pièce.

Le groupe nous offre aussi quelques pièces plus aériennes avec Down Side Of Me et Clearest Blue qui font belles figures. Cependant, il faut dire que les meilleures chansons d’Every Open Eye n’ont pas la même force que celle du précédent album. Dans l’ensemble c’est solide, mais le groupe ne parvient pas à nous faire quitter les pieds du sol comme sur le précédent opus.

Chvrches se soustrait tout de même à la guigne du deuxième album et nous offre un Every Open Eye tout à fait satisfaisant qui fera plaisir à l’oreille qui aime la pop sucrée. Le groupe écossais ne révolutionne pas la musique, mais fait extrêmement bien ce qu’il fait et sait tirer le maximum de la mélodie pop. Vous pouvez sortir vos habits fluo et aller danser dans la boîte de nuit la plus près de chez vous.

Ma note: 7,5/10

Chvrches
Every Open Eye
Glassnote / Universal Records
42 minutes

http://www.chvrch.es/

Exprimez-vous!

*