Brown - Brown - Le Canal Auditif

Brown – Brown

BrownBrown, c’est un projet de hip-hop pas mal intéressant. C’est un projet intergénérationnel. Robin Kerr (Uprising) avec ses deux fils Greg «Snail Kid» Beaudin-Kerr (Dead Obies) et David «Jam» Beaudin-Kerr (K6A) nous livre un hip-hop métissé qui fait le lien entre des sonorités contemporaines et la vieille école. Bref, il y a des familles qui vont en ski ensemble, les Beaudin-Kerr font des albums de rap qui parlent de l’identité du métis en 2016 au Québec.

Le premier effort du trio est pas mal du tout. C’est assez fluide. Ce n’est pas du hip-hop enlevant à la décharge énergique constante, mais plutôt dans une atmosphère «chill» rappelant les fumées de tabac qui fait rire dans laquelle on baigne. C’est relaxe, parfois un tantinet trop, mais tout de même très efficace.

Dans les meilleurs coups du trio, l’intoxicante Brown Baby avec son refrain: «Ton baby va être brun» répété ad vitam aeternam. C’est d’un bout à l’autre accrocheur, efficace, inventif, une des meilleures chansons à être paru depuis le début de l’année. La texturé Lonely fait aussi bonne figure avec sa batterie organique, ses échantillonnages pertinents et ses effets vocaux bien choisis. Le père se fait présent partout, mais prend l’avant-scène sur la guantanamera-esque Lady. Les frères nous parlent aussi de la complexité d’être entre deux couleurs, d’être un homme sans attaches sur Complexe. On y découvre aussi le terme «nwigga» que le duo fraternel utilise tout au long de Brown. Le chant reggae du paternel est la cerise sur le sundae.

Là où l’album prend un virage plus «downtempo», à partir de Nwiggas, l’ensemble semble s’essouffler. Peut-être un enchaînement trop posé qui ne sert pas les pièces. Elles ne sont pas mauvaises lorsque prises individuellement, mais dans l’enchaînement, ça tue un peu le rythme que Brown avait réussi à installer.

C’est tout de même un album de hip-hop très intéressant que nous envoie le trio familial. De plus, ça soulève une thématique peu ou pas exprimée au Québec, celle de l’identité métisse. Brown est un projet qui vaut votre attention.

Ma note: 7/10

Brown
Brown
Disques 7e Ciel
48 minutes

www.facebook.com/chocolatvanilla/

Exprimez-vous!

*