Big Ups - Before A Million Universes - Le Canal Auditif

Big Ups – Before A Million Universes

Big UpsLe quatuor punk new-yorkais Big Ups a lancé son deuxième album, Before A Million Universes le 18 mars dernier. La bande d’ex-universitaires a fait jaser avec 18 Hours Of Static paru il y a un peu plus de deux ans. Leur punk hardcore réfléchi et relevé avait séduit bien des gens, mais l’album avait été enregistré avec les moyens du bord. Qu’advient-il de la formation dans un contexte plus «confortable»?

Eh bien, Big Ups a tout simplement confirmé et réaffirmé sa façon d’approcher le punk. On retrouve les mêmes ingrédients que sur l’album précédent, mais mieux enregistré, poussé plus loin et bonifier d’un peu plus d’éclatement dans la forme. Vous y trouverez des riffs appuyés comme des moments de dynamite sonore, une basse présente au son unique et un chanteur qui sait aussi bien s’époumoner que d’envoyer sobrement des paroles aux tympans attentionnés.

Débutons avec les riffs qui déchirent. Meet Where We Are qui oscille entre décharge électrique et moment de repos fait belle figure. Le refrain de Contain Myself donne aussi une bonne dose de distorsion bruyante. Cette chanson rappelle énormément les meilleurs moments de 18 Hours Of Static. Construit sur la même opposition entre des moments coup de poing et des instants de retenue menaçante, Posture offre une lourdeur qui est plutôt nouvelle pour la formation. C’est appuyé et violent, mais plus lent.

Il y a quelques surprises sur Before A Million Universes. Knight avec son riff surprenant et ses changements de cap bien dirigés est l’une des pièces les plus marquantes de ce deuxième album. Du côté plus mélodieux, National Parks contribue efficacement avec des cordes étouffées parfaites et une basse légèrement dissonante. Proximity Effect vise aussi dans la mille avec son refrain qui donne envie de se faire aller la tête dans tous les sens.

Un deuxième album bien réussi pour Big Ups. La formation bâtit sur ce qui la rendait bien sympathique sur 18 Hours Of Static et bonifie le tout avec de meilleures compositions, un enregistrement de qualité supérieure et une suite de tounes bien efficaces. Un des meilleurs albums punk sortis depuis le début de l’année.

Ma note: 8/10

Big Ups
Before A Million Universes
Exploding In Sound
43 minutes

http://wearebigups.tumblr.com/

Exprimez-vous!

*