Critiques

Band Of Skulls

Himalayan

  • Shangri-La Music
  • 2014
  • 48 minutes
4,5

band-of-skulls-himalayanLe trio rock formé en 2004 à Southhampton, Angleterre, baptisé Band Of Skulls, revient à la charge aujourd’hui même avec son troisième album intitulé Himalayan. Après un départ canon en 2009 avec Baby Darling Doll Face Honey, le groupe avait effectué un sérieux pas de recul avec le décevant Sweet Sour paru en 2012; disque que votre modeste scribe avait considéré franchement ennuyeux. Confiant la réalisation au vétéran Nick Launey (Yeah Yeah Yeahs, Arcade Fire, Nick Cave & The Bad Seeds), Band Of Skulls tente de se refaire une santé avec cette parution. Est-ce que la formation anglaise retrouve sa force de frappe?

À dire vrai, le triumvirat emprunte une tangente encore plus limpide et accessible que sur Sweet Sour… Ce Himlayan fut colligé au sein de plusieurs studios londoniens et aux dires du batteur Matt Hayward, le groupe a tenté diverses expériences musicales sous la gouverne de Launay. Si pour certains créateurs, expérimenter signifie prendre des risques, triturer les chansons, emprunter des méandres plus labyrinthiques et bien, force est d’admettre que Band Of Skulls n’appose pas le même sens au mot expérimentation que d’autres musiciens.

Il y a bien quelques moments musicaux inventifs qui valent la peine, telle que la nappe de claviers hypnotiques qui fertilisent habilement Cold Sweat ainsi que la guitare trafiquée en conclusion de Toreador, mais grosso modo, l’expérience sonore véhiculée se résume à quelques claviers convenus, qui amenuisent le dévernissage sonore si précieux pour toute formation rock qui se respecte. Band Of Skulls devient tout simplement un groupe de pop-rock générique.

Bien entendu, la réalisation est lustrée et lisse, ce qui accentue la mièvrerie des chansons sitedemo.caiguées. Sur Himalayan, on est aux antipodes de l’énergie déployée sur Baby Darling Doll Face Honey, comme si la bande se prenait parfois pour les Black Keys, mais avec une navrante incapacité à écrire des ritournelles rock de haut niveau. En contrepartie, Emma Richardson (voix et basse), Russel Marsden (voix et guitare) tirent bien leur épingle du jeu lorsqu’ils allient de superbes harmonies vocales à un rock bleusy décapant comme sur les très potables Asleep At The Wheel, I Guess I Know You Very Well et Heaven’s Key.

Néanmoins, nous sommes loin de l’Himalaya sonore: le riff convenu dans Brothers & Sisters, la fastidieuse balade You Are All That I’m Not, la parodie rétro alliant surf-rock et stoner satiné titrée I Feel Like Ten Men, Nine Dead & One Dying ainsi que le folk hypnotique pépèrisant Get Yourself Together constituent les modèles parfaits d’un rock au ras des pâquerettes.

On ne se racontera pas d’histoires. Band Of Skulls est le groupe d’un seul album et qui sombrera dans l’oubli dans un avenir plus ou moins rapproché. Si Richardson, Marsden et Hayward avaient persévéré dans une voie plus salopée, amalgamée à quelques moments hypnotiques/psychédéliques, le rendez-vous avec le dénominateur commun aurait sans conteste tardé, mais à plus ou moins longue échéance, on aurait conservé un bien meilleur souvenir de Band Of Skulls

Ma note : 4,5/10

Band Of Skulls
Himalayan
Shangri-La Music
48 minutes

www.bandofskulls.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sRm7OS258DU[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.