Autechre - Exai - Le Canal Auditif

Autechre – Exai

a0269273_1858334Le duo techno britannique Autechre n’a jamais été un groupe facile. Malgré des racines dans le hip hop et l’électro américain, Autechre n’a jamais eu la réputation d’être particulièrement enjoué, dansant ou festif. Même au sein du label Warp aux côtés d’artistes comme Aphex Twin, Squarepusher et Speedy J au début des années 1990, Autechre faisait figure de tronches avant-gardistes, motivés par la volonté de faire évoluer la forme bien plus que par celle de faire remuer les popotins.

Il en a été ainsi tout au long de la longue trajectoire du duo depuis ses origines en 1987. Sa musique n’est jamais simple ni facile d’approche, et c’est encore plus le cas depuis l’album Quaristice en 2008. Autechre enfile dorénavant de microscopiques variations de textures sonores sur des thèmes musicaux abstraits. Les rythmes sont squelettiques et parfois si syncopés qu’ils en semblent défigurés, et ils sont développés eux aussi en multiples variations et textures. Peu d’importance est accordée aux dynamiques et aux progressions vers un moment émotionnellement palpable. L’approche n’a rien de mal en soi, et peut être esthétiquement satisfaisante en petites doses. C’était le cas pour Quaristice et pour l’album qui l’a suivi, Oversteps. Sur Exai, par contre, la plupart des chansons durent plus de six minutes, et certaines s’approchent dangereusement du quart d’heure. L’album lui-même dure deux heures. C’est un peu long pour contempler de constantes fioritures abstraites sans culmination ni résolution.

Les titres qu’Autechre choisit pour ses chansons sont une assez bonne analogie à sa musique. Prenez par exemple Prac-F, Spl9 ou T Ess Xi, des enchaînements de caractères choisis pour l’effet de juxtaposition, mais ne contenant aucun sens au-delà de celui que l’auditeur choisit d’y accorder.

Les obsédés de synthés armés de beaucoup de patience trouveront quelque chose à adorer dans Exai. Le reste du public restera exactement où Autechre veut qu’il soit: très loin.

Ma note : 5,5/10

Autechre
Exai
Warp
120 minutes

//www.autechre.ws/exai/

Exprimez-vous!

*