Mount Eerie - Clear Moon - Le Canal Auditif

Mount Eerie – Clear Moon

Mount Eerie, c’est Phil Elverum! Installé à Anacortes, petit bled de 20000 âmes situé dans l’état de Washington, notre homme est le seul maître à bord de son projet musical. Ancien membre d’une formation nommée The Microphones, Elverum a mis sur le marché, mardi dernier, la première de deux œuvres (la deuxième paraitra d’ici la fin de 2012) intitulée Clear Moon. Le musicien possède quatre autres créations parues sous le pseudonyme Mount Eerie; la dernière en liste, révélée en 2009, s’intitule Wind’s Poem.

Comment décrire convenablement ce Clear Moon? Voilà un album animé d’une quiétude singulière, au vaste spectre sonore, à l’atmosphère quasi religieuse et aux mélodies discrètes. Les guitares acoustiques et électriques côtoient les claviers vaporeux et les rythmes effacés, de même que les trompettes nerveuses; l’ensemble se mariant admirablement à la voix tranquille mais harmonieuse d’Elverum. D’une grande beauté sonore et mélodique, cette création nous offre de magnifiques paysages musicaux à couper le souffle!

Par contre, ce Clear Moon vous demandera un effort d’audition accru. En effet, l’effet «mystique» de certaines pièces pourrait rebuter quelques mélomanes plus conventionnels. Parmi les morceaux de choix de cet opus, j’ai noté la touchante et post apocalyptique The Place I Live, la superbe Lone Bell, la mélodie robotique de House Shape, la monastique Over Dark Water, la chaotique pièce titre Clear Moon et la poignante Yawning Sky. Phil Elverum vient tout simplement de signer une parution d’un niveau artistique inégalé!

Touchant, portant à la contemplation, voilà un disque qui sort des sentiers battus et qui, en ces temps de turbulences sociales, constitue une accalmie musicale fort appréciable. Sincèrement, cette galette représente un sublime émerveillement pour mes oreilles! Les adeptes de shoegaze à la Slowdive, et de ravissement spirituel à la Dead Can Dance, affectionneront particulièrement cette réalisation. Ce Clear Moon est assurément un album où mes oreilles voudront et viendront se poser… et se reposer à plusieurs reprises. Superbe!

Ma note : 7,5/10

Mount Eerie
Clear Moon
P.W. Elverum & Sun
42 minutes

www.pwelverumandsun.com/

Exprimez-vous!

*