Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby Krlic - Almost Holy - Le Canal Auditif

Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby Krlic – Almost Holy

Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby KrlicVous avez aimé les projets d’Atticus Ross et de Trent Reznor? Le son de Nine Inch Nails depuis With Teeth, mais surtout Ghost I-IV et les trames sonores des films de David Fincher?

Procurez-vous Almost Holy, la plus récente bande originale du producteur, arrangeur et geek de studio britannique. Cette fois-ci cependant, Atticus troque son ami Trent pour son frère Leopold et Bobby Krlic (The Haxan Cloak). Comme c’est une bande originale, résumons d’abord le synopsis en quelques lignes.

Almost Holy est l’histoire de Gennadiy Mokhnenko, un kidnappeur de sans-abri et de junkies qui attire l’attention de la police de Mariupol, dans une Ukraine en voie de joindre l’Union européenne. Le désir de modernité d’un pays qui a été réprimé par le régime soviétique est ici ramené à son inextricable paradoxe: la société ukrainienne est d’une violence et d’une décadence digne de l’état de nature. Mais son destin est-il lié à celui du mensonge de la civilisation occidentale?

Le film est une réflexion sur la construction du social, sur la criminalité, sur l’architecture, le modernisme, l’injustice et la proverbiale «mondialisation». Des thèmes qui résonnent dans l’univers automatiste, brutaliste, lugubre et mécanique d’Atticus Ross.

Et vous voulez savoir où réside la grande force de cet album? Son pouvoir d’évocation. J’ai écrit tous les adjectifs mentionnés ci-haut en écoutant l’album!

Pour certains Almost Holy ne parviendra pas à s’extirper du son qu’Atticus Ross a mis de l’avant ces dernières années avec son pote Trent. À cette remarque je répondrais ceci: Ross est le compositeur de ces ambiances dystopiques, troubles, mais nuancées. Trent – et dans ce cas-ci, Leopold Ross – était plutôt son technicien de luxe.

On retrouve donc ici un Atticus Ross plus éthéré, moins cru, moins industriel. Mais pour un film au rythme lent, au propos à haut risque de controverse, la création de Ross méritait un habillage plus sobre. Et c’est exactement ce que nous avons avec Almost Holy.

MA NOTE: 8/10

Atticus Ross, Leopold Ross & Bobby Krlic
Almost Holy
Sacred Bones Records
49 minutes

https://www.sacredbonesrecords.com/collections/atticus-ross-leopold-ross-and-bobby-krlic

Exprimez-vous!

*