Atoms For Peace - Amok - Le Canal Auditif

Atoms For Peace – Amok

atoms for peace amokAtoms For Peace est né à partir du groupe qui accompagnait Thom Yorke (Radiohead) pour l’album The Eraser. Après avoir fait quelques spectacles, ils se sont rendus compte que le courant passait bien entre eux, et ainsi, la formation voyait le jour. Constitué de Yorke (voix et guitare), Flea (basse), Nigel Godrich (réalisation et programmation), Joey Waronker (batterie) et Mauro Refosco (percussions), la visée artistique d’Atoms For Peace était d’enfanter un album où l’on ne distingue plus où finit l’humain et où commence la machine. Après avoir fait paraître au compte-goutte quelques pièces dans les derniers mois, voici enfin le moment du dévoilement.

Alors que la peur d’un autre album dans la veine de King Of Limbs dans lequel la froideur mécanique pouvait effrayer certains mélomanes, Amok est un œuvre beaucoup plus chaleureuse; et c’est en grande partie grâce à la section rythmique. Car bien que les machines soient présentes, les lignes de basses sont celles du « Piment Chili »… qu’aucune machine ne peut contrefaire. Ceci étant dit, le résultat ressemble beaucoup à du Radiohead, mais en moins génial…

Le tout s’entame sur Before Your Very Eyes…, la guitare et la voix de Yorke présentant les premières couleurs de la nouvelle formation. Une chose que l’on remarque tout au long de l’écoute est le goût d’Atoms For Peace pour la superposition de textures sonores. Il faut cependant attendre la troisième pièce pour reconnaître le groove de Flea qui se fait majestueux à souhait sur Ingenue, un morceau peuplé de gouttes d’eau qui tombent et se transforment en percussion. Dropped, nous entraîne avec son rythme contagieux, Stuck Together Pieces et sa basse ensorcelante fait bouger la tête et Judge, Jury and Executionner nous tire dans le passé avec sa facture très Hail To The Thief.

Bref, voilà un album qui va plaire aux fans de Radiohead tant l’univers d’Atoms For Peace y est collé, et ça va sans doute faire plaisir aussi à ceux qui avaient trouvé King Of Limbs austère, car l’émotion est de retour. De plus, le plaisir d’entendre la voix de Yorke sur la basse de Flea est à lui seul un incitatif non-négligeable.

Ma note : 7/10

Atoms For Peace
Amok
XL Recordings
45 minutes

atomsforpeace.info/

Exprimez-vous!

*