Critiques

Andrew Bird

Hands Of Glory

  • Mom + Pop Music
  • 2012
  • 35 minutes
7

Cette année, l’excellent compositeur de folk baroquisant Andrew Bird adopte le profil prolifique en publiant Break It Yourself, paru en début d’année, et Hands Of Glory révélé la semaine dernière. Présenté comme étant un compagnon de route de Break It Yourself, ce Hands Of Glory a été enregistré, à la suite de la récente tournée de Bird, à l’aide d’un seul microphone, dans une église et à la ferme familiale du doué multi-instrumentiste. L’album regroupe des titres écrits par Bird, de même que par le guitariste qui l’accompagne en tournée, ainsi que des interprétations de chansons de Townes Van Zandt et The Carter Family entre autres.

Ici, nous sommes dans un registre résolument folk-country. Bird délaisse quelque peu l’aspect léché et finement ciselé de sa musique et s’aventure dans une création se rapprochant amplement des racines de la musique américaine. Un album chargé d’une spiritualité quasi religieuse, et ce, même si notre homme n’est pas particulièrement croyant. Le tour de force de ce disque réside dans le talent de réalisateur d’Andrew Bird. Quoi penser d’un musicien capable de faire sonner comme une tonne de brique des ritournelles enregistrées à l’aide d’un seul et unique microphone? Poser la question, c’est y répondre!

En ce qui nous concerne, cette œuvre est fort valable même si elle ne représente pas la quintessence créative de notre oiseau. On y retrouve l’éternel violon d’Andrew Bird et surtout, une performance irréprochable du groupe de musiciens qui l’escorte. Une galette qui donne un sérieux aperçu de quel bois se chauffe le créateur en spectacle. Ça sonne magnifiquement bien et c’est avant tout exécuté à la perfection!

Parmi les plages les plus abouties, j’ai remarqué la frémissante Three White Horses, la country glauque When That Helicopter Comes, la traditionnelle Spirograph, et la touchante Something Biblical; qui fait penser à un Ryan Adams à son meilleur. Bird nous offre également une version dynamisée de If I Needed You du trop méconnu Townes Van Zandt, et une magnifique conclusion, ponctuée d’un prenant intermède instrumental, intitulée Beyond The Valley Of The Three White Horses.

Encore une fois, le songwriter originaire de Chicago touche la cible. Des chansons interprétées avec une justesse remarquable où l’on sent le plaisir contagieux de Bird et sa bande à jouer ensemble. En effet, Hands Of Glory constitue un excellent complément… surtout après le succulent Break It Yourself. De toute façon, Andrew Bird semble incapable de sitedemo.cauire quoi que ce soit de médiocre. Voilà un compositeur qui possède une signature incomparable, qui tel un artisan, échafaude disque après disque, un corpus chansonnier qui devrait faire époque!

Ma note : 7/10

Andrew Bird
Hands Of Glory
Mom + Pop Records
35 minutes

www.andrewbird.net/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3yzNN3Zukl8[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.