... And You Will Know Us By The Trail Of Dead - Lost Songs - Le Canal Auditif

… And You Will Know Us By The Trail Of Dead – Lost Songs

La formation de rock alternatif, mélangeant la frénésie du punk au prog psychédélique, … And You Will Know Us By The Trail Of Dead (on se contentera de Trail Of Dead, si vous le voulez bien), lançait la semaine dernière son huitième album titré Lost Songs. Toujours dirigé par les versatiles Jason Reece et Conrad Kelly (ils se partagent astucieusement les guitares, la batterie et les mélodies vocales), Trail Of Dead nous revient un an après le décent Tao Of Dead. La dernière bombe parachutée par Trail Of Dead remonte déjà à 2002 avec l’excellent Source Tags & Code. Est-ce que Lost Songs redore le blason de ce groupe légèrement en déclin?

Ma réponse ne se fera pas attendre… C’est un gigantesque oui! Trail Of Dead effectue un retour à cet esprit dévastateur et enragé qui caractérisait la formation à ses débuts, et ce, sans délaisser les excellentes transitions musicales inspirées du prog et du rock psychédélique; mais je dois affirmer que la fureur punk prend nettement le dessus! C’est une création qui se veut sincère, abrasive à souhait, menée à un rythme d’enfer et qui ne laisse absolument aucun répit à l’auditeur.

Composé à la maison, mais enregistré en Allemagne, Lost Songs trouve le parfait équilibre entre l’intensité dramatique et le côté effervescent, quasi violent, qui a toujours distingué les chansons de Trail Of Dead de ses semblables. On assiste à un allégement des ambiances éthérées afin de faire une place prépondérante à un punk-rock fédérateur et magnifiquement distordu; pour le plus grand bien des oreilles avides de rock vitaminée tout en crescendo.

Au programme, douze morceaux incandescents qui dessuintent avec éclat les conduits auditifs. Parmi les plus méritoires, le trio d’agités que représentent Open Doors, Pinhole Camera et Up To Infinity, la tribale aux effluves new-wave Lost Songs, la furieuse A Place To Rest, la fracassante Catatonic, la punk fédératrice Bright Young Things et l’album se conclut de façon accessible avec une ritournelle assez pop Time And Again… et un sourire de satisfaction a fait son apparition sur mon visage!

Parfois, il faut prendre des chemins tortueux et labyrinthiques pour apprendre à mieux cerner ses limites et ses véritables capacités; et c’est ce que Trail Of Dead réussit à nous démontrer avec Lost Songs. Je dois avouer que cette renaissance me fait manifestement plaisir car j’ai toujours eu un énorme respect pour ces deux créateurs rock qui carburent à l’émotivité brute, tout en exécutant leur musique avec une rigueur indiscutable. Certains reprocheront au désormais quatuor américain une redondance agaçante, mais après dix-huit années au compteur, c’est la pertinence qui importe! Décidément, il reste quelques kilomètres à parcourir avec les Trail Of Dead! Réjouissant!

Ma note : 8/10

… And You Will Know Us By The Trail Of Dead
The Lost Songs
Superball Music
47 minutes

andyouwillknowusbythetrailofdead.bandpage.com/

Exprimez-vous!

*