Alt-J - An Awesome Wave - Le Canal Auditif

Alt-J – An Awesome Wave

Alt-J est cette commande sur un Mac qui permet de faire apparaître la lettre grecque delta, celle-ci étant synonyme de changement dans une équation mathématique. Rencontré à l’Université Leeds, le quatuor formé de Gwil Sainsbury (guitare et basse), Joe Newman (voix et guitare), Gus Unger-Hamilton (claviers) et Thom Green (batterie) vient de lancer son tout premier album: An Awesome Wave. Contrairement à certains critiques, je ne m’émoustillerai pas au point de les marquer au fer rouge: PROCHAIN RADIOHEAD. Oubliez les comparaisons douteuses. Alt-J possède sa propre personnalité, schizophrénique par moment, je vous l’accorde. Alliant une bonne base d’électro, de rock indépendant, un travail de voix surprenant, à une base de groove presque hip-hop, on se retrouve face à une créature particulière et intéressante.

La galette s’entame sur une Intro qui saura vous faire taper du pied instantanément. La formation suit avec un Interlude 1 a capella. On voit la vraie couleur du groupe avec Tessellate, une pièce qui possède une rythmique entraînante, une basse à l’avant-plan et des claviers à la fois présents et aériens. Voilà où la schizophrénie se fait sentir, le groupe oscille entre le pop, l’indie et l’alternatif constamment. Loin d’être décousu, le mélange est tout simplement surprenant pour l’oreille. D’ailleurs, ils sont comparés à un ensemble de groupes disparates: Radiohead pour le côté composition rythmique et pour les sons qui s’incorporent aux chansons; Coldplay pour le côté pop, mais en beaucoup moins fade que le matériel récent et même à Fleet Foxes pour certaines mélodies. Outre cela, il faut noter la finale incroyablement entraînante de Breezeblocks, l’accrochante Dissolve Me et l’intime Matilda. Le groupe fait voir son côté plus givré avec Fitzpleasure, une pièce plus lourde et la sombre Bloodflood.

Bref, Alt-J en est à ses balbutiements avec An Awesome Wave. Ce sera à voir si le côté alternatif ou le côté pop prendra plus de place avec le temps. Peut-être sauront-ils garder ce mélange efficace bien qu’éclectique? En attendant, cette galette saura titiller votre oreille et intéresser un large éventail d’auditeur.

Ma note : 8/10

Alt-J
An Awesome Wave
Infectuous
41 minutes

altjband.com

Exprimez-vous!

*