Alexis Taylor
Await Barbarians
- Domino Records
- 2014
- 43 minutes
Alexis Taylor est surtout connu comme étant le leader de la formation londonienne Hot Chip. Depuis le début des années 2000, le musicien à la voix claire et ses collègues enchaînent les œuvres électros de qualité sans donner signe de déclin. En parallèle, c’est en 2008 qu’Alexis Taylor a fait paraître un premier album solo, Rubbed Out. Cette année, le Britannique nous refait le coup en sortant Await Barbarians: une œuvre sobre amalgamant les sonorités électroniques et rock.
À la première écoute, les amateurs de Hot Chip pourraient être déstabilisés. Sur son nouvel effort, Alexis Taylor propose une atmosphère très différente de celle qui émane des disques de Hot Chip. L’aspect rythmé et festif de la formation britannique laisse place au penchant éthéré et au rythme apaisant des compositions d’Alexis Taylor. D’ailleurs, durant la chanson intitulée From The Halfway Line, Alexis Taylor déclare: «Last night I had the strangest dream». Cette phrase décrit bien le sentiment que l’auditeur pourrait ressentir lors des premières écoutes de Await Barbarians. Toutefois, le sentiment du rêve bizarre a tendance à se dissiper après plusieurs écoutes. Le nouveau disque d’Alexis Taylor est le travail d’un artiste qui a eu la bonne idée de se distancer de la zone de confort de sa formation.
Ainsi, Await Barbarians met de l’avant des compositions souvent épurées. Un exemple de cette formule minimaliste est la très bonne composition titrée Closer To The Elderly. Cette dernière se retrouve à des milles d’une chanson flamboyante et touffue comme la dansante Don’t Deny Your Heart de Hot Chip. Une autre qualité de Await Barbarians est la sobriété qui s’en dégage. Bien sûr, les mots «épuré» et «sobriété» vont rarement l’un sans l’autre. Ainsi, avec ce nouvel effort, Alexis Taylor crée une œuvre cohérente.
Proposant douze chansons, Await Barbarians n’est pas uniquement le travail d’Alexis Taylor. Joe Goddard, l’autre membre-vedette de Hot Chip, a aussi participé à la composition de certains morceaux. D’ailleurs, les morceaux profitent de belles idées mises de l’avant par le savoir-faire d’Alexis Taylor. Cela dit, quelques pièces comme Lazy Bones et From The Halfway Line sonnent quelque peu inachevées. Elles nous laissent sur notre faim. Par contre, d’autres pièces, notamment Closer To The Elderly, la superbe Elvis Has Left The Building et I Am Not A Soldier se démarquent du lot de belle manière.
Si l’on examine la carrière d’Alexis Taylor, aussi bien son rôle au sein de Hot Chip que son aventure en solo, on peut conclure que le musicien est polyvalent et excelle dans divers univers musicaux. Sans être un incontournable, Await Barbarians d’Alexis Taylor vaut certainement une ou plusieurs écoutes, ne serait-ce que pour être témoins de l’œuvre d’un artiste établi qui n’a pas peur d’offrir à ses fans autre chose que ce pourquoi il est tant aimé, soit une musique électronique sophistiquée créée en partie pour plaire aux amateurs du plancher de danse.
Ma note: 7,5/10
Alexis Taylor
Await Barbarians
Domino Records
43 minutes
www.dominorecordco.com/artists/alexis–taylor/
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xCKgYfMVSaI[/youtube]