Adam Strangler - Ideas Of Orders - Le Canal Auditif

Adam Strangler – Ideas Of Orders

Adam StranglerLa formation québécoise Adam Strangler a lancé un peu plus tôt Ideas Of Orders, son premier album. Précédemment, le groupe avait fait paraître Sweet Dust, mais cela remonte déjà à 2012. Dans ses rangs, on compte Philippe Lavoie (voix et guitare), Sven Nogarède (guitare), Jean-Philippe Bourgeois (basse), Gabriel Vallée (guitare et farfisa) et Carl St-Louis (batterie). On peut classer la musique d’Adam Strangler dans le registre de la pop psychédélique avec une petite affection pour les guitares bruyantes.

Ideas Of Orders est composé de sept chansons qui évitent la redite. Le groupe joue habilement avec les mélodies rock et offre juste assez de moments poignants pour qu’on reste captivé. Avec ses 31 minutes, on n’a pas le temps de s’ennuyer, disons. Les pièces s’enchaînent avec aisance et font passer une bonne demi-heure à l’auditeur.

Ce qui frappe dans les premières écoutes est ce que Philippe Lavoie fait derrière le micro. Quelque part entre Jim Morrison et Billy Idol, il est juste assez maniéré. Son interprétation donne une personnalité instantanée à chacune des chansons. Strange Luvv en fait particulièrement la preuve. Les guitares abordent souvent le tout avec une aura stoner. Astronomy, avec ses riffs lents, mais tissés avec intelligence, aide à créer une aura de mysticisme autour des pièces.

Exposition démontre le savoir-faire du groupe lorsqu’il s’agit de créer une mélodie fédératrice, rassembleuse et facile à digérer. Elle n’est pas faible pour autant. C’est du bon pop-rock bien construit et ultra-efficace. Les vapeurs de psychédélisme sont à leur paroxysme sur l’excellente Wasteland qui conclut en beauté l’album.

On peut dire qu’Adam Strangler a bien fait pour ce premier album. Son seul et unique défaut, c’est qu’il est un tantinet court et que ça nous laisse un peu sur notre faim. Est-ce là la stratégie de jeunes loups? De nous garder ainsi en état de dépendance? Eh bien, si c’est le cas, c’est tout à fait réussi par ce que Ideas Of Orders est un album réussi qui mérite l’attention des mélomanes friands de pop-rock psychédélique.

Ma note: 7,5/10

Adam Strangler
Ideas Of Orders
Duprince
31 minutes

https://adamstrangler.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*